Cinque Terre : Corniglia, Manarola et Riomaggiore

Cinque Terre : Corniglia, Manarola et Riomaggiore

Du 8 au 11 mai, je suis partie en voyage aux Cinque Terre en Italie. De plus en plus à la mode ces dernières années, je vous propose de redécouvrir avec moi cette destination qui fait rêver la planète. Première étape : Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Les Cinque Terre

Les Cinque Terre se situe dans la région de la Ligurie, entre le Piémont et la Toscane. Les Cinque Terre ne sont pas une ville mais un ensemble de 5 villages atypiques classés au patrimoine mondiale de l’Unesco. Les villages s’étendent les uns après les autres en bord de mer entre les flancs de la montagne et sont caractérisés par leur architecture pittoresque et colorée.

Corniglia

Corniglia est le premier village des Cinque Terre que nous avons visité. Il s’agit du plus petit et du plus perché. Ce village n’a pas de port et l’accès en voiture est assez délicat. L’accès en train ou à pied sont donc les meilleurs solutions pour le visiter.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégageait de ce village au petit matin. Ses commerçants en train d’ouvrir leur boutique, le calme, la sérénité… Pour profiter au mieux de votre visite, prenez le temps, relâchez la pression, le stress et vivez au rythme de ce village ! N’hésitez surtout pas à emprunter les petits ruelles qui attirent votre curiosité même si ce n’est pas là où les touristes se dirigent, vous découvrirez plein de surprises. Surtout n’oubliez pas de monter dans le village, vous atteindrez un joli point de vue sur la mer et la nature environnante.

Séjour Cinque Terre - Corniglia

 

Séjour Cinque Terre - Corniglia

 

Séjour Cinque Terre - Corniglia Séjour Cinque Terre - Corniglia

Randonnée de Corniglia à Manarola

Après avoir profité du village de Cornigia, nous sommes parties en direction du village voisin : Manarola. Notre logique a été de démarrer la journée du village le plus loin (de notre programme du jour) et de rejoindre le village le plus proche (Riomaggiore) pour rentrer ensuite à notre logement à La Spezia.

Nous n’avions pas du tout étudié les sentiers au préalable et nous avons donc avisé sur le moment. Sans nous poser de questions, nous avons pris la direction du sentier de randonnée que nous avions aperçu sur un panneau à notre arrivée. A notre grande surprise la randonnée était tout en dénivelée. Ce n’est qu’à notre arrivée à Manarola que nous avons découvert que nous n’avions pas emprunté le sentier “classique”, celui qui longe le bord de mer et qui est payant. D’ailleurs nous avons aussi appris que le sentier classique était fermé.

J’ai pris tellement de plaisir dans cette randonnée, les paysages étaient incroyables. Le mauvais temps du jour a crée une ambiance surprenante et j’avais la sensation de me trouver dans un autre pays telle la jungle de ThaÏlande.

Après la forêt nous avons traversé les vignes pour arriver dans le petit village de Volastra, perché en pleine montagne. A partir de là, soyez prêt à affronter la descente de 1200 marches d’escaliers (RIP mes genoux). À ce moment là j’étais bien contente d’être dans ce sens plutôt que l’inverse… Environ 3h de randonnée plus tard, nous avons atteint le village de Manarola.

Cinque Terre - Manarola

 

Cinque Terre - Manarola

Manarola

Manarola est un village qui m’a rappelé nos villages de montagne en France avec ses boutiques de produits de randonnée et son allée centrale. Contrairement aux écrits très glorifiants que j’avais pu voir sur internet, Manarola m’a plutôt laissé de marbre. Par exemple, j’ai carrément préféré le village de Porto Venere (qui ne fait pas parti des Cinque Terre) à Manarola. Bien-sûr le village est beau, mais je n’ai pas retrouvé le charme de Corniglia. Le tour du village a été assez rapide (peut-être que nous avons manqué des choses ?).

Nous avons ensuite cherché un restaurant où manger et là ça n’a pas été chose facile. Il n’y avait que des snacks et même quand nous pensions avoir trouvé un restaurant, vous savez avec une terrasse, des tables et des chaises et bien les plats servis restaient de l’ordre du snack (sandwichs chauds, tartines, etc). Après cette pause ravito chez Aristide, nous avons pris la direction du dernier village de notre périple du jour.

Pour rejoindre Riomaggiore depuis Manarola, il faut normalement emprunter la Via dell’Amore qui est malheureusement fermée pour plusieurs années. En effet ce sentier plutôt instable a été victime d’éboulements importants et il est aujourd’hui en reconstruction jusqu’en 2021. Du coup si vous voulez en profiter il faudra être patient. Afin d’atteindre Riomaggiore nous avons donc repris le train pour arriver à destination. C’est d’ailleurs bien dommage de devoir attendre le train pour seulement 1 arrêt d’une durée d’environ une minute… Pour les plus courageux il existe le sentier de Beccara qui permet de rejoindre Riomaggiore. Du fait que les deux villages soit très proches mais séparés par une colline d’environ 250 mètres, cette randonnée n’épargnera pas vos cuisses.

 Cinque Terre - Manarola

 

Riomaggiore

C’est dans le village de Riomaggiore que nous avons terminé cette journée. J’ai beaucoup apprécié ce village très vivant dont l’allée centrale est composé de multiples commerces de part et d’autres. En empruntant les ruelles sur la gauche du village (dans le sens de la montée), vous pourrez accéder à deux choses sympathiques à voir. Tout d’abord il y a le château de Riomaggiore en hauteur qui offre une belle vue sur le port. Enfin vous pourrez découvrir dans une ruelle qui descend sur la droite (côté mer), un escalier assez abrupte qui vous amènera près du bord de mer avec une vue splendide et un air marin vivifiant.

Cinque Terre - Riomaggiore

 

Cinque Terre - Riomaggiore

 

Cinque Terre - Manarola Cinque Terre - Manarola

 

Cinque Terre - Manarola

 

Cinque Terre - Manarola

 

Vous avez déjà été aux Cinque Terre ? Quel est votre village préféré ?

Live a Reply

logoblanc

Contact

Lyon, France

laplumedezazu@outlook.com

©La Plume de Zazu 2018 - All rights reserved - Mentions légales