Cinque Terre : Porto Venere

Cinque Terre : Porto Venere

Porto Venere est une commune située à proximité du parc national des Cinque Terre dans la région de la Ligurie cependant elle ne fait pas partie des Cinque Terre composés des villages de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. La ville se situe au bout du Golfe de la Spezia et forme ainsi une majestueuse pointe en bord de mer.

Se rendre à Porto Venere

Pour aller à Porto Venere, le moyen le plus simple et le plus pratique est de prendre le bus car les routes sont plutôt sinueuses et les places de parking pour se garer très limitées. Si vous logez à la Spezia, il faudra emprunter le bus P ou la ligne 11 que vous pourrez prendre à différents points dans la ville. Pour acheter un ticket de bus, adressez-vous aux commerces de proximité tels que les bureaux de tabac et indiquez votre destination pour avoir un billet qui correspond à la bonne zone de transport. De mémoire le prix du billet était de 5 euros soit 10 euros pour l’aller retour par personne. Le trajet depuis le centre de La Spezia dure environ 30 minutes.

Arrivée à Porto Venere

Dès la descente du bus vous pourrez admirer une magnifique vue sur le port et la mer. Je vous conseille de partir sur votre gauche en longeant le bord de mer et les petits commerces atypiques qui arborent le quai où se dressent des façades colorées.

Cinque Terre - Porto Venere

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Vous pourrez admirer le village et la mer de part et d’autre en faisant un saut sur la jetée du port et un peu plus loin vous aurez le loisir de découvrir un joli bateau en bois fraîchement repeint ainsi que plein de rochers pour vous prélasser au soleil.

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

La célèbre église San Pietro de Porto Venere

Un peu plus loin en approchant de la pointe vous allez tomber sur une grande esplanade où trône au fond fièrement l’église de San Pietro. Le site où elle est construite était autrefois un temple dédié à Vénus (Venere en italien). Le nom de la ville est d’ailleurs issu du nom de la déesse, et signifie Port de Vénus. Cette église est aujourd’hui un temple de l’amour.

Si je n’ai pas flashé sur l’intérieur de cette église, ne passez pas votre tour car c’est bien dans cette église que se trouve l’une des merveilles de ce village. Au fond à gauche, bien à l’abri des regards de ceux qui ne font que passer furtivement, se trouve une petite porte donnant directement sur la mer, à flanc de falaise. Emerveillement garanti.

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

En redescendant de l’église ne vous éloignez pas trop rapidement car vous risqueriez de manquer une jolie architecture de colonnes avec vue sur la mer (donnant de l’autre côté de la falaise).

 

Cinque Terre - Porto Venere

La calanque et la grotte de Lord Byron

Sur la partie droite de l’esplanade (à votre gauche lorsque que vous êtes dos à l’église) vous trouverez un chemin qui descend entre les falaises et vous amène au bord de l’eau dans une magnifique calanque. Si la pente est un peu brute, le bout du chemin vaut le détour. Dans cette crique se trouve la grotte de Lord Byron. Il s’agit d’un site de plongée que le poète avait l’habitude de fréquenter et vu la beauté du paysage on ne se demande pas pourquoi.

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

A ce moment là, j’ai cru que la visite de Porto Venere était terminée et que j’avais vu ce qu’il y avait à voir. Heureusement mon côté curieux m’a poussé à lever les yeux en direction de ce château qui se dresse fièrement bien plus haut dans le village et qui surplombe la crique que nous avons vu juste avant. Je suis donc partie à l’aventure, là où la plupart des touristes présents semblaient tourner les talons. Une fois en haut je n’ai pas regretté d’avoir usé mes jambes pour grimper là-haut. Tout d’abord vous découvrirez deux jolies anciens moulins en pierre, puis juste derrière, une vue incroyable. Pour moi, c’est clairement le plus beau point de vue du village.

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Plus haut il y a encore un niveau supplémentaire, celui où se dresse le château Doria. Malgré la fatigue je suis allée jusqu’aux portes du château pour ne pas avoir de regrets. Finalement je n’ai pas choisi de le visiter (entrée payante). Je ne pourrais donc pas vous dire si sa visite vaut le coup.

Une fois que vous êtes redescendu au niveau précédent, je vous conseille de passer par cette aire un peu laissée à l’abandon pour atteindre la place de la basilique San Lorenzo en contrebas.

Cinque Terre - Porto Venere

 

Pour retourner au point de départ, nous avons parcouru les ruelles de la ville. Pour cela il suffit d’emprunter les escaliers à gauche de la basilique et de vous amusez à vous promener jusqu’à atteindre de nouveau le bas de la commune. Personnellement, j’ai adoré ces jolies rues aux façades anciennes et fleuries.

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Cinque Terre - Porto Venere

 

Vous êtes déjà allé à Porto Venere ? Qu’est-ce que vous avez préféré ? 

 

 

 

 

 

 

Live a Reply

logoblanc

Contact

Lyon, France

laplumedezazu@outlook.com

©La Plume de Zazu 2018 - All rights reserved - Mentions légales