Mes objectifs sportifs pour la saison 2018-2019

Mes objectifs sportifs pour la saison 2018-2019

C’est une nouvelle saison qui démarre. Dans cet article, je vous parle un peu plus en détails de mes objectifs sportifs pour la saison 2018-2019.

Si vous me suivez sur Instagram et Facebook, alors vous devez déjà savoir que j’ai rempilé pour une seconde année dans mon club d’athlétisme. Mais ce n’est pas tout, j’ai aussi décidé de m’inscrire en club de natation. J’espère ainsi progresser grâce à de vrais conseils techniques et profiter de lignes d’eau réservés à des horaires qui s’adaptent à mon emploi du temps. J’ai longuement hésiter à rejoindre le club de triathlon plutôt que deux clubs indépendants. Finalement les horaires d’entraînements et la peur de l’esprit trop compétitif m’ont poussé à choisir cette solution. Je fais donc parti du CASCOL Natation et du CASCOL Athlétisme.

Comment j’envisage cette saison ?

À la suite de mes blessures l’an passé, j’ai beaucoup appris sur moi-même et ma vision a changé à la fois sur ma pratique et mes participations à des épreuves. Auparavant je visais la quantité et les RP. Désormais j’aborde cette saison avec une recherche de plaisir et de progression personnelle. D’autant plus que je n’ai pas encore retrouver toutes mes capacités physiques et que je dois continuellement surveiller mon genou et mon pied. Le mot d’ordre sera “équilibre”.

Mon année se divisera en 2 grandes pratiques :

  • Course à pied
  • Triathlon

Mes objectifs en course à pied

Lors de ma reprise, j’ai dû courir davantage sur un sol plus souple que la route et j’ai appris à aimer ce terrain plus technique et à l’environnement bien plus agréable et naturel. Cette année je souhaite donc privilégier les courses “nature” et ma participation à des courses sur route sera occasionnelle pour certains rendez-vous. J’ai envie de progresser sur du trail en travaillant à la fois sur la technicité du terrain et la pratique du dénivelé.

Vous l’aurez compris, je ne recherche pas de chrono mais une progression technique et qualitative.

Mes objectifs en triathlon

Cette saison j’ambitionne principalement d’améliorer mon niveau dans les disciplines que j’ai débuté cette année : la natation et le vélo. Côté natation je ne suis pas trop inquiète car l’assiduité à mes cours de natation devrait logiquement porter ses fruits. Cependant côté vélo il y a énormément de travail ! J’ai envie d’améliorer mes “résultats” sur format S. Et vu les temps réalisés sur mes 2 premiers triathlons, ça ne devrait pas être que mieux. Il va donc falloir passer des heures sur la selle du vélo et être assidue aux clubs !

J’espère aussi pouvoir me tester sur un format M durant la saison pour apprécier les sensations d’une distance plus longue.

Mon calendrier prévisionnel

Les courses auxquelles je suis déjà inscrite

Run in Lyon – 8 octobre

Il y a 3 ans c’était ma toute première course officielle. Je prendrais donc le départ du 10km pour la 3ème année avec tous les copains ! Si j’aime moins la grosse organisation de ce type de courses et tout l’argent qui en découle, j’adore l’émulation créé par cet événement durant tout le week-end.

Marseille-Cassis – 28 octobre

C’est sur cette course que je me suis blessée l’année dernière et je ne prendrais le départ que si je me sens capable de courir ces 20km sans me refaire mal. Pas question de perdre de nouveau des mois de pratique et de gâcher ma saison pour une seule course, même si elle est géniale.

Saintesprint 22km – 1 décembre

Marre d’être spectatrice ? Pas sûr car j’adore vraiment cette ambiance. Mais cette année j’ai décidé de me challenger et de me tester sur le format court 22km de la mythique SainteLyon.

Les courses que j’envisage de faire

J’ai dû abandonner plusieurs dossards l’année dernière suite à mes blessures, au-delà de la déception c’était aussi une perte financière car je n’ai pas pu revendre mes dossards. Désormais je préfère m’inscrire au fur et à mesure voir même au dernier moment sur les petites courses.

Voici celles que j’ai repéré !

Les Jogg’Iles – 15 ou 21 km – 17 novembre 2018

Pour préparer la SainteSprint au niveau de la distance mais sans le dénivelé.

Trail Hivernal Oxsitis Sancy Mont-Dore – 13 janvier 2019 (complet)

Ce qui me plait dans cette course au-delà du cadre, c’est le choix de la distance qui se fait pendant la course. Au 10ème kilomètre, il faut choisir si l’on veut partir sur 20 ou 30 kilomètres.

Trail de Vulcain – 3 mars 2019

Pour courir au milieu des Volcans d’Auvergne que j’apprécie tant.

Trail des 3 pucelles 2019 – 28 avril 2019

Pour retrouver les montagnes de mon enfance et en profiter à travers la course à pied.

Trail des Coursières – 25 km – 11 mai 2019

Pour travailler le dénivelé pas trop loin de la maison.

Ultra Boucle de la Sarra – 6h relais – 17 mai 2019

J’ai adoré encourager mes amis sur cette course l’année dernière. J’aimerais beaucoup monter un beau duo ou trio pour mener le format 6h en relais. Je n’ai pas de partenaire pour l’instant alors si l’aventure te tente n’hésite pas à me le faire savoir !

Triathlon de Villerest – Format S en duo ou M – 9 juin 2019

Si l’entraînement est suffisant je m’inscrirai sur le format M pour me tester.

Triathlon des Collines – Format S – 21 juillet 2019

J’ai adoré le coin lors de la participation de mon chéri l’an dernier et j’ai presque regretté de ne pas m’y être inscrite.

Triathlon de Vouglans – Format S – 18 août 2019

Pour amélioration du chrono sur le S : là clairement il y a du boulot notamment sur la partie vélo et la gestion du dénivelé. Ce sera je pense un de mes gros challenges ! D’ailleurs si tu veux en savoir plus sur ma première participation, tu peux lire mon compte-rendu de Vouglans 2018.


Et vous quels sont vos objectifs de cette saison 2018-2019 ? Avez-vous des suggestions de courses à me faire notamment en triathlon ?

 

 

 

Live a Reply

logoblanc

Contact

Lyon, France

laplumedezazu@outlook.com

©La Plume de Zazu 2018 - All rights reserved - Mentions légales