Dans cet article, je vous présente une sélection de produits techniques pour courir en hiver en respectant bien-sûr la fameuse règle des 3 couches dont je vous ai parlé dans mon précédent article. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis ambassadrice de la marque Uglow. Pour cette raison, une partie de cette sélection présente des produits de la marque, étant donné que c’est ceux que je porte au quotidien. Comme je veux avoir un oeil impartial, je vous propose aussi des produits d’autres marques recommandés par mon ami Thomas, conseiller chez Spode à Lyon. Avec tout ça, vous devriez pouvoir vous concocter une bonne tenue pour courir l’hiver !

Pour le haut du corps

La première couche

La première couche (première peau comme dit Thomas) est très importante. C’est la pièce la moins onéreuse des trois couches alors autant en profiter pour ne pas la négliger (comptez entre 35 et 50€) ! Il existe différents modèles, avec ou sans col. La seconde peau doit être prêt du corps. Plus elle est moulante, mieux elle évacue la transpiration. Si vous êtes frileux ou que vous avez tendance à sentir fort (pas très glamour tout ça mais on n’est pas dans le monde des bisounours ici !), il existe des premières couches en laine de merinos qui apporte davantage de chaleur et n’absorbe pas les mauvaises odeurs. Attention, le prix est plus conséquent : comptez environ 100€.

Voici les modèles de première peau conseillés par Thomas chez Spode :

CRAFT – Active Intensity sous-vêtement ras cou manches longues

FALKE – T-shirt manches longues Wool-Tech

tenue pour courir l'hiver

La seconde couche

Pour la seconde couche, privilégiez des produits avec zip pour favoriser une meilleure ventilation en cas de coup de chaud. Il existe des secondes couches plus typé veste et qui permettent de faire un ensemble complet pour courir l’hiver (sans pluie).

Les secondes couches peuvent être grattées (comprendre molletonnées) comme chez Craft ou Gore.

Enfin, des modèles de type hybrides existent également sur le marché. Ils possèdent des empiècements avec membrane. Ces textiles hybrides apportent chaleur, déperlance et protection contre le vent.

La sélection de Thomas Spode :

CRAFT – Repel Wind Jersey

GORE Running Wear – Thermo Maillot à manches longues

tenue pour courir l'hiver

Les modèles Uglow que j’utilise et vous recommande :

UGLOW – 1/2 ZIP Membrane (2ème couche hybride)

tenue pour courir l'hiver

 

La troisième couche

La troisième couche est celle que vous porterez les jours de grand froid ou de pluie. Elle se présente sous la forme d’une veste.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte dans votre choix. Tout d’abord le degré de déperlance ou d’imperméabilité (elle se mesure en Schmerber). Plus sa valeur est élevée, plus son imperméabilité est grande. A partir de 20 000 schmerber, l’imperméabilité de la veste résistera plusieurs heures sous la pluie avant que l’eau ne la traverse. Ensuite, il y a le coefficient de transpirabilité (le RET) : inférieur à 6 = très respirant, entre 6 et 12 = respirant, entre 12 et 20 = faiblement respirant, au-delà de 20 = non respirant.
La configuration de la veste peut aussi avoir son importance. Sur certains modèles, des empiècements sont amovibles comme la capuche ou les manches. Elles seront davantage polyvalentes.

Les vestes d’entraînement possèdent des poches ce qui est pratique pour ranger une paire de gants, un smartphone et des barres par exemple contrairement aux modèles typés compétition.

Il est important de savoir que les vestes avec coutures prennent l’eau plus facilement tandis que celles thermocollées ou dont les coutures ont été thermocollées à l’interieur seront davantage résistante à la pluie.

La sélection de Thomas Spode :

Le bas du corps

Le legging

Les filles, en général plus sensibles au froid peuvent privilégier les leggings en matière grattée (molletonnées) tandis qu’un collant fin suffira aux hommes en milieu citadin. Pour une pratique en montagne ou dans de mauvaises conditions, il existe des leggings en membrane, déperlants et coupe-vent.

Pensez à vous assurer que votre choix comporte des empiècements réfléchissants pour votre sécurité !

UGLOW – Collant Base Tight

tenue pour courir l'hivertenue pour courir l'hiver

UGLOW – Pantalon URAIN Imperméable 3.1

tenue pour courir l'hivertenue pour courir l'hiver

Les accessoires

Les chaussettes hautes de la marque Stance

tenue pour courir l'hiver

La frontale

Frontale PETZL Actik Core

tenue pour courir l'hiver - frontale

Enfin n’oubliez pas de vous munir de gants (fins pour la ville, plus épais pour la pratique en altitude) et d’un bandeau ou d’un bonnet pour tenir votre tête au chaud !

J’espère que cette petite sélection vous aura éclairé. Et pour ceux dont le budget est plus restreint, je vous prépare une sélection de produits pour courir l’hiver à petits prix !