J’ai testé pour vous : Tomtom Spark Cardio + Music

J’ai testé pour vous : Tomtom Spark Cardio + Music

Après presque 2 ans d’utilisation de ma montre TomTom Spark Cardio + music, j’ai pu faire le tour des fonctionnalités du produit. Alors j’ai jugé qu’il serait plutôt opportun de vous faire un article pour vous la présenter et vous donner mon avis !

*Cet article n’est pas sponsorisé*

Pourquoi j’ai acheté cette montre ?

Cette montre m’a été offerte par ma maman à l’occasion de mon anniversaire lorsque j’ai commencé à courir. Cependant, je l’avais choisi moi-même, après avoir fait quelques recherches sur les montres en vente à cette époque. En tant que débutante je n’avais pas forcément envie d’investir 400 à 800 euros dans une montre pour un sport dont on ne sait même pas si on va être une pratiquante assidue sur le long terme ! Pour autant, je ne voulais pas d’une montre bas de gamme dont je n’aurais été que partiellement satisfaite. J’ai donc opté pour cette marque et ce modèle, pour ses fonctions et son rapport qualité-prix.

Le design

TomTom Spark

La TomTom est une montre de sport avec un bracelet en plastique interchangeable. Le modèle avec bracelet fin et en noir est à mon sens celuiqui se portent le plus facilement au quotidien. Et comme c’est plutôt utile de pouvoir porter sa montre dans la journée si on veut bénéficier du suivi d’activité… je trouve qu’elle s’en sort plutôt bien sur ce point là !

Les fonctionnalités de la TomTom Spark

Cette montre est plutôt complète pour un débutant. Elle permet notamment d’assurer un suivi d’activité 24h/24 (nombre de pas, sommeil, calories dépensées…). Elle dispose d’un cardio-fréquencemètre au poignet, du suivi GPS et propose plusieurs modes de sports comme la course à pied, le vélo, la natation… Enfin l’un des points qui m’avait séduit était la possibilité de stocker directement votre musique sur la montre. Un point plutôt pratique si vous souhaitez pratiquer un sport sans vous baladez avec votre téléphone ou lecteur MP3 notamment en salle de sport.

Les points forts

  • Un rapport qualité/prix très intéressant
  • Un design assez sobre (en coloris noir) que l’on peut porter au quotidien pour bénéficier du suivi d’activité
  • Le lecteur de musique intégré
  • Les données essentielles pour sa pratique sportive : GPS, cardio, allure, vitesse, distance…

Les points faibles de la TomTom Spark

    • Difficultés de synchronisation des données avec l’application. Je ne sais pas si cela est dû à un soucis sur mon produit mais j’ai eu de gros soucis de synchronisation entre ma montre et mon téléphone. Je n’ai jamais reçu les notifications de mon téléphone que j’avais pourtant activé et j’ai perdu beaucoup de temps après mes activités à essayer de synchroniser mes données sur l’application Tom Tom Sports.
    • L’impossibilité d’éteindre la montre. C’est pour moi un des points noirs et pourtant ça parait vraiment bête. Il n’est pas possible d’éteindre la montre TomTom et quand on l’utilise uniquement pour le sport, elle se décharge toute seule au fil des jours. Un peu bête de se retrouver sans batterie au moment de sa sortie running parce qu’on a pas pensé à recharger sa montre depuis la dernière utilisation la semaine dernière (alors qu’elle était encore à plus de 80% de batterie!).
    • L’absence d’un mode triathlon (qui permet d’enchaîner les 3 disciplines) malgré la présence des 3 sports dans les fonctionnalités. C’est principalement pour cette raison que j’ai aujourd’hui changé de modèle de montre car elle ne répondait pas à mon nouveau besoin.

La grande soeur : la TomTom Spark 3 

Ma TomTom actuelle a été remplacée par une nouvelle génération : la Spark 3. Cette grande soeur est moins épaisse au niveau du cadran. Sur le papier il semble que la marque ait ajouté des fonctionnalités plutôt sympathiques et répondant à quelques uns des points faibles que j’avais identifié sur mon modèle comme une vraie synchronisation avec le téléphone et la réception des notifications (c’est sur que c’est pas ça qui change la face du monde mais ça peut être utile quand même!) ou le suivi de parcours GPX.

 

Pour résumer mon avis, je recommanderai cette gamme de montres à toutes les personnes qui ont envie d’un produit de bonne qualité et assez complet sans dépenser toutes ses économies. Je la déconseillerai aux traileurs (pour qui les fonctionnalités relatives au terrain comme le baromètre et l’altimètre pourraient manquer), aux tri-athlètes et aux pratiquants exigeants qui souhaitent disposer de données très détaillées sur leurs activités.

 

Live a Reply

logoblanc

Contact

Lyon, France

laplumedezazu@outlook.com

©La Plume de Zazu 2018 - All rights reserved - Mentions légales