Une journée à la découverte de l’Île de Noirmoutier

Une journée à la découverte de l’Île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier était la première étape de notre roadtrip en Bretagne. Un petit éclairage s’impose avant d’en dire plus. Noirmoutier ne fait pas parti de la Bretagne (oui je le sais!) mais elle n’est vraiment pas loin de la frontière, et nous ne pouvions pas louper l’occasion d’y faire un tour.

Et si vous avez la chance d’y aller ou simplement d’y passer, voici quelques idées de choses à voir en une journée pour découvrir Noirmoutier.

Le passage du Gois

L’un des plus beaux endroits de Noirmoutier se situe dès votre entrée sur l’île. Le passage le plus commun est le pont de Noirmoutier qui permet de gagner ou quitter l’île à n’importe quelle heure de la journée. Mais il existe un second moyen de rejoindre l’île, accessible en fonction des marées hautes et basses. Ce passage s’appelle le passage du Gois. Une longue petite route composée de pavés qui est complètement immergée par la mer à marée haute. Vous comprendrez que pour avoir la chance d’en profiter, il faudra être là au bon moment.
A notre arrivée aux alentours de 8h, nous n’avions pas encore pris connaissance des horaires de marée mais nous avons décidé d’aller voir de nos propres yeux ce qu’il en était.
Le spectacle était magique à cette heure la. La marée était basse environ 1h plus tôt et donc en train de remonter au fur et à mesure. Le passage était complètement dégagé et le lever du soleil sublimait ce paysage de sable, algues, coquillages et zone d’eau.
Je ne peux pas comparer le lieu avec d’autres heures de la journée mais j’imagine que nous sommes tombés sur l’un des meilleurs moments tout comme doit l’être le coucher du soleil (à condition que les marées le permettent).

 

 

 

 

Les Dunes du Vieil et leurs quartiers

Honnêtement, nous sommes arrivés dans ces quartiers par le plus pur des hasards. Une fois sur l’île nous avons roulé au feeling à la recherche de la mer et d’une plage. C’est ainsi que nous avons découvert les belles plages des Dunes du Vieil et le quartier du Petit et du Grand Vieil.
Je vous recommande cette jolie plage calme et sauvage. Faites un tour sur la jetée à côté des somptueuses villas. Avec un peu de chance vous pourrez profiter d’une magnifique lumière.
Le quartier avoisinant est sublime avec ses petites maisons typiques de la région. Je suis tombée amoureuse de l’architecture et des grands hortensias qui ornent les demeures.

 

 

 

Le bois de la Chaise

Après notre pause pique-nique, nous avons été découvrir une autre partie de l’île que j’avais planifié dans mes notes : la forêt de la chaise.
Un bel endroit entre forêt et plage. L’occasion de faire une petite balade ombragée par la végétation et de profiter d’une baignade à l’arrivée (pour les plus téméraires).

 

 

La Réserve Naturelle des marais de Mullembourg

A l’intersection ou est indiquée le bois de la chaise à gauche, vous pouvez aussi aller à droite vers une réserve naturelle. Curieux, nous avons découvert un bel endroit et un itinéraire longeant la côte pour rejoindre le centre-ville. Il s’agit de la Réserve Naturelle des Marais de Mullembourg. Vous pourrez vous baladez sur la jetée Jacobsen, le long de l’Etier du Moulin. Un étier est un chenal étroit qui peut faire plusieurs kilomètres de long.

 

Le centre-ville

Le centre ville n’est pas ce que j’ai préféré à Noirmoutier surtout après avoir vu les paysages précédents ! Mais son coeur de vie et ses monuments sont à voir si vous avez le temps !
L’entrée du château est payante mais en dehors de la période du festival de Noirmoutier vous deviendrez pouvoir l’admirer depuis le début de la cour, accessible sans ticket. Si vous avez envie de le visiter l’entrée est au prix de 4,60€/personne (tarif adulte).
L’église se trouve juste à côté du château et arbore une jolie place. L’entrée est gratuite et n’oubliez pas de faire un petit détour tout au fond à gauche pour découvrir la crypte accessible par un petit escalier.
Le reste du centre ville est composé de petites rues avec des commerçants tout le long !

 

 

 

 

Les productions locales

Noirmoutier est connue pour son sel ! Tout le long de la route pour rejoindre le coeur de l’île, vous trouverez des productions de sel mais aussi d’huîtres.
Sur certaines vous pourrez même avoir le droit à une visite guidée et voir les producteurs travailler sur leur production.

 

Il y avait encore sans doute plein de belles choses à découvrir sur cette île et si nous avons l’occasion d’y revenir pour un séjour un peu plus long, nul doute qu’on y ferait de belles découvertes à vélo, à pied, en courant…


Informations pratiques

Pour se rendre sur l’île

Il y a deux accès pour aller sur l’île :

  • Le plus beau est le passage du Gois mais attention aux horaires des marées (accessible par la D948)
  • Le plus commun est l’accès par le pont de Noirmoutier (D38)

Se déplacer sur l’île

Le déplacement en voiture est plutôt fluide en dehors des axes d’entrée et sortie de l’île.
Pour profiter au mieux de ce bel espace de nature, je vous conseille vivement le vélo ! Un mode de transport doux qui vous permettra d’apprécier toutes les beautés de l’île.
Pour le prix de la location d’un vélo à la journée c’est “quech’chose comme 13 balles” dixit un loueur local.

La géographie de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier c’est l’ensemble de l’île. Elle est composée de multiples hameaux/quartiers. Noirmoutier en l’île est la partie principale de l’île et se situe au fond de l’île.

Les horaires des marées

Les horaires des marées à Noirmoutier

 

 

Tu as déjà été à Noirmoutier ? Quel est ton endroit préféré ?

 

 

Live a Reply

logoblanc

Contact

Lyon, France

laplumedezazu@outlook.com

©La Plume de Zazu 2018 - All rights reserved - Mentions légales