Zazu Challenge le bilan

Il y a quelques semaines, je vous proposais de m’accompagner dans un défi sportif tout au long du mois de février ! 28 jours ont passé et il est temps de dresser le bilan de ce Zazu Challenge.

Annonce et lancement du challenge

16 janvier : après quelques jours de réflexion personnelle, je me décide à partager sur Instagram, mon défi de février et à inviter ceux qui le souhaitent à se joindre à moi dans cette aventure. Quelques heures plus tard, je compte déjà des dizaines de motivés ! Je suis sous le choc.

View this post on Instagram

[DEFI DEBUT 2019] Parce que ce n'est pas toujours facile de se motiver surtout en période hivernale, j'ai décidé de me lancer un petit défi sportif qui aura lieu pendant le mois de février ! Comme je trouve qu'à plusieurs c'est toujours plus fun et qu'on partage nos bonnes ondes, je vous propose de réaliser ce challenge avec moi ! Dans la vie je suis quelqu'un de simple et ce défi me ressemble. Je n'ai pas envie de proposer un défi avec 150 conditions ou trop d'exigences qui serait complètement irréalisable avec mon emploi du temps et certainement le votre aussi. En plus, quoi de plus décevant que l'échec ? Aujourd'hui je mets toutes les chances de mon côté avec un défi sympathique, accessible et motivant ! J'espère qu'il en motivera aussi une petite partie d'entre vous et que nous pourrons nous soutenir pendant ces 28 jours. Ce challenge c'est notre dose de motivation, de plaisir et de bonnes ondes ! Une mise en jambes en douceur (ou pas !) pour nos futurs défis de l'année. Bon j'y viens… Le concept est très simple : un jour = une dose de sport. Pendant 28 jours (la fille a choisi le mois le plus court de l'année non mais la feignasse quoi…), l'idée est de trouver un petit moment pour faire une séance de sport. Ça peut être du running, du vélo, de la natation, du renfo, de la boxe, du yoga, en fait, peu importe ! Ça peut durer 20 minutes comme 5h, peu importe ! L'essentiel c'est de se bouger le popotin et de profiter des endorphines du sport. Se sentir mieux dans sa tête et dans son corps pour poursuivre l'année sur une bonne lancée ! ➡️ Est-ce qu'il y a des motivés, prêts à m'accompagner et à se lancer dans ce petit défi bienveillant ? #lifegoals #goals #defi #challenge #sport #sportive #girl #winter #happiness

A post shared by La plume de Zazu (@laplumedezazu) on

Quelle surprise pour moi de constater que derrière un nombre d’abonnés, il y a bel et bien des personnes, des êtres humains qui sont là, qui me suivent, m’écoutent et accordent de l’intérêt à ce que je propose. C’est une belle claque de bienveillance que je me prends en pleine tête !

Les jours qui suivent, je vous sollicite pour déterminer le hashtag du challenge. 21 janvier : le Zazu Challenge est officiellement né !

Chaque jour qui passe répand la nouvelle sur les réseaux sociaux et le nombre de challengers augmentent petit à petit. Malgré cet engouement, mon manque de confiance me chuchote dans un coin de la tête : “ça se trouve personne ne le fera ton défi le jour J”.

Cette mauvaise voix avait tout faux…

28 jours de challenge collectif, ça donne quoi ?

Mon bilan personnel

Au-delà des chiffres, la réalisation de ce challenge m’aura appris 3 choses importantes :

  1. Je suis victime de flemme. En me forçant à bouger, j’ai toujours réussi à caser au moins 20 minutes d’activité dans ma journée, même à 23h, à la maison, avant de filer au lit et quand l’envie était complètement absente…
  2. Pratiquer une activité tous les jours a réduit mes douleurs articulaires. Durant 28 jours je n’ai pas ressenti de douleurs particulières malgré l’augmentation de la fréquence d’entraînements. En comparaison, après les quelques jours de repos que je me suis accordé post-challenge, j’ai constaté un retour de mes douleurs aux genoux.
  3. Les réseaux sociaux sont des outils hyper-puissants pour promouvoir le sport, diffuser de la motivation et partager avec les autres !

L’après challenge : c’est quoi la suite ?

Même si le lancement d’un challenge comme celui-ci ne demande pas tant de travail, sa gestion prend un temps fou !

J’ai lâché mon tableau de suivi quotidien au bout de 4 jours et j’ai essayé au mieux de screener toutes vos storys, de liker et commenter vos posts quotidiens… Je vous laisse imaginer le nombre de notifications que j’ai pu recevoir en 28 jours… Mon téléphone a chauffé ! Même si ce n’était pas évident à gérer tous les jours du fait de mon emploi du temps professionnel et personnel… j’ai adoré cette expérience de partage ! Le partage de motivation c’est une force d’Instagram. Et je suis fière d’avoir pu apporter ma petite pierre de motivation à cet édifice. Fière d’avoir réussi à vous motiver pendant 28 jours par cette simple idée. C’était 28 jours dingues !

Face à votre enthousiasme pour de futurs challenges, je réfléchis déjà à une deuxième édition du Zazu Challenge pour l’année prochaine ! D’autres idées de challenges me trottent également en tête. Mais chaque chose en son temps.

Ce que j’aimerai mettre en place ou améliorer pour la 2ème édition :

  • Une meilleure préparation du challenge en amont (car celui-ci est sorti de mon cerveau sans prévenir et les choses se sont enchaînées rapidement ensuite)
  • Organiser un événement de lancement du challenge
  • Proposer davantage de rendez-vous pour réaliser des séances ensemble tout au long du mois
  • Une plus large diffusion du défi pour que, la promotion du sport au quotidien et ses bienfaits, aient toujours plus de portée grâce aux réseaux sociaux !
  • Vous envoyer encore plus de motivation au quotidien
  • Une meilleure gestion du suivi de vos séances
  • Vous gâter encore plus à la fin !

Soyez surs que le Zazu Challenge n°2 sera au rendez-vous l’année prochaine, avec une belle préparation et plein de surprises !