Journée à Paris : Couple qui arpente les rues de Montmartre en rentrant de soirée au petit matin

Au printemps, j’ai eu envie de passer un peu de temps à Paris pour faire de la photo ! Passionnée de photographie depuis plus de 2 ans, j’ai eu besoin de quitter mon environnement quotidien pour vivre une brève aventure urbaine ! Nous sommes partis mon sac à dos et moi à la conquête de la capitale pour une journée à Paris spécial photo !

Lyon-Paris pour les petits budgets

Le trajet

L’idée d’aller passer du temps à Paris m’a traversée l’esprit à la vitesse de l’éclair et ce n’était pas du tout prévu dans mon planning et encore moins financièrement. Du coup, j’ai décidé d’aller faire un tour sur le site Ouigo pour regarder les horaires et les prix des trajets à venir. Et j’ai eu la chance de trouver un aller-retour dont les dates et horaires me convenaient vraiment bien, pour seulement 30€.

Je suis donc partie en TGV Ouigo le vendredi vers 17h30, avec un retour prévu à 23h, à Lyon, le lendemain. Je voulais être sur place pour le lever de soleil. Ces créneaux convenaient parfaitement car ils me permettaient de profiter de la journée du samedi de A à Z !

Où dormir ?

Au départ, je pensais dormir en auberge de jeunesse afin de limiter les frais en hébergement. Mais après réflexion je ne me sentais pas très à l’aise à l’idée de dormir seule dans un dortoir commun. J’ai donc opté pour une chambre chez l’habitant en Airbnb. En plus j’ai pu choisir un logement avec vue sur le Sacré-Coeur, qui était mon point de départ pour la journée du samedi.

D’un point de vue économique, je pense que l’auberge de jeunesse reste tout de même une très bonne option même si je ne n’ai pas osé l’expérience cette fois-ci ! Si vous cherchez un peu plus de confort ou tout simplement un moment de partage et d’échange avec un(e) parisien(ne), alors Airbnb est l’idéal !

Mon parcours durant ma journée à Paris

Afin de profiter au maximum de cette unique journée, j’avais préparé en amont un itinéraire approximatif avec mes différents points d’intérêts. J’ai choisi de faire l’essentiel de mes déplacements à pied, afin de favoriser au maximum, la découverte de la ville et la prise de photos (le but de ce voyage) !

 

Ma démarche photographique

Dire que j’avais une démarche photographique pour ce petit séjour serait un peu prétentieux. J’avais simplement en tête de réaliser des photos “différentes” et non des photos touristiques. Je me suis donc prise au jeu de regarder la ville autrement et de ne pas me focaliser uniquement sur le visible. C’était aussi pour moi une manière de montrer divers aspects de la ville comme le lever du jour dans le quartier Montmartre, l’indifférence, les coureurs du week-end…

 

Un aperçu des photos que j’ai réalisé durant cette journée à Paris

Je conclurai cet article en vous disant qu’il faut parfois écouter ses élans de folie et qu’on peut toujours trouver une solution de “débrouille” pour concrétiser ses petits projets ! C’était aussi pour moi une occasion de me retrouver seule avec mon appareil photo, le temps d’une journée.

 

Tu as déjà vécu une expérience née d’une idée qui t’as foudroyé l’esprit ? Raconte-moi tout en commentaire !