Choisir son premier vélo de route : une recherche efficace

Choisir son premier vélo de route : une recherche efficace

Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir que j’ai fais l’acquisition d’un nouveau petit bijou sportif : un vélo de route pour débuter la pratique du cyclisme !

Depuis quelques mois, l’idée de débuter la pratique du vélo de route me trottait en tête. J’ai envie de prendre un jour, le départ d’un triathlon et pour cela, il me fallait un vélo de route. Je n’ai jamais pratiquer le vélo de manière sportive mais seulement quelques balades en VTT étant plus jeune.

Concrètement, il y a quelques semaines, je n’avais strictement aucune connaissances techniques en cyclisme ! À partir de là, j’étais un peu paumée. Quel modèle choisir ? Quel budget ? Quelles caractéristiques indispensables ? En somme, une belle foire aux questions dans ma tête !

Comme j’imagine ne pas être la seule débutante dans le domaine, j’ai décidé de lancer une série d’articles pour vous aider à trouver chaussures à votre pied. Voici le premier qui vous donnera des étapes pour effectuer votre recherche. 

Se renseigner auprès de spécialistes du vélo de route

Internet, on est d’accord c’est super ! Mais lorsqu’on ne connaît pas les termes adéquats, difficile de faire des requêtes pertinentes. Je vous conseille pour commencer, de vous rendre dans un magasin spécialisé en cyclisme. Il vous suffit d’expliquer au vendeur votre projet de débuter la pratique du vélo de route. Attention à bien préciser que vous n’y connaissez rien sinon vous risquez d’être embarqué dans des conversations dont vous ne comprendrez rien ! Tout simplement, demandez quelques explications techniques pour mieux vous y retrouver ! Si vous avez un bon professionnel en face de vous, il se fera un plaisir de vous expliquer les bases pour déblayer un peu le terrain. Il vous donnera aussi les tranches de prix correspondants aux différents types de produits. Un vélo tout en carbone n’aura pas le même prix qu’un vélo d’entrée de gamme ! Vous aurez alors les fondamentaux pour établir une recherche de base.

Internet est votre ami !

loupe avec un vélo de route à l'interieur - cyclisme

Une fois que vous avez compris les indispensables (les types de transmission, de freins, de cadres, les matériaux etc) vous êtes alors prêts à faire vos recherches sur internet en toute autonomie ! Je vous conseille d’aller directement sur les sites des marques constructeurs. Vous pourrez ainsi voir les différents modèles proposés par marque et faire des comparaisons entre les modèles des différentes gammes chez les constructeurs. Voici une petite liste d’inspiration, non exhaustive (pour vous faciliter la vie, j’ai mis des liens directs vers leur site) :

 

Faire la tournée des magasins de cyclisme spécialisé en vélo de route

Une fois que vous avez fait un repérage massif et que vous avez baigné dans l’univers du vélo, je vous invite à retourner en boutique. Cette fois-ci, faîtes le tour de chaque enseigne près de chez vous. En effet, les magasins ne proposent pas tous les même marques et services. C’est aussi un bon moyen pour recueillir des avis variés afin de les confronter pour votre choix. Il est important de voir avec un professionnel si votre propre sélection de modèles (que vous aurez faite sur internet) est pertinente compte-tenu de votre niveau, de vos attentes, de votre pratique ainsi que de votre budget. Il saura aussi vous ré-orienter si nécessaire vers un modèle plus adapté, sur lequel vous aviez peut-être fait l’impasse.

Chers lyonnais, voici une petite liste de magasins spécialisés en cyclisme dans la région (et les liens vers leur site, c’est cadeau !) :

  • Cycles Véran (111-112 Quai Pierre Scize, 69005 Lyon)
  • Giant (13 quai Victor Augagneur, 69003 Lyon)
  • Culture Vélo (plusieurs boutiques en périphérie : Mions, Chaponost, Champagne au Mont d’Or)
  • Planète Vélo (12 cours Aristide Briand, 69300 Caluire-et-Cuire)
  • Cycles Manudy (141 Av. Thiers, 69006 Lyon)
  • Cyclable (plusieurs boutiques à Lyon)

Approfondir vos recherches

Une fois que vous avez constitué votre liste de modèles intéressants, vous devriez consacrer du temps à bien étudier chacun d’entre eux. Pour cela, consultez des tests produits, des articles, etc. Par exemple, même si j’ai acheté mon Lapierre en boutique (chez Cycles Véran à Lyon), j’ai été voir si je trouvais des avis sur internet à la fois sur la marque et sur le modèle. Cela permet d’avoir une approche terrain du produit au delà de la belle liste de caractéristiques qui fait parfois rêver sur le papier mais beaucoup moins en pratique. Attention il semble difficile de trouver des avis ou tests de modèles récents !

En somme, ne vous précipitez pas !

Quand l’on s’apprête à débuter une pratique sportive dans le domaine du cyclisme, on se prépare notamment à engager un budget conséquent (même si vous prenez un modèle d’entrée de gamme, c’est quand même plusieurs centaines d’euros à débourser au minimum. Il faut donc prendre le temps de la réflexion et faire un choix à tête reposée pour ne pas regretter son achat plus tard.

Pour connaître les critères à connaître pour choisir au mieux son vélo, je t’invite à lire le deuxième article sur le sujet.

3 Comments

  • Trackback: Choisir son premier vélo de route : les critères de sélection
  • Thierry lyon running
    Posted 24 November 2017 22 h 47 min 0Likes

    Ça m’a appris des trucs. Super article. Tu as oublié Velonaute guillotiere croix rousse et monplaisir mais ils sont plus axés clients retraités et velo robustes qui tiennent 170 ans.

    • La Plume de Zazu
      Posted 25 November 2017 10 h 33 min 0Likes

      Merci Thierry pour ton adorable commentaire ! Je n’avais pas mis Velonaute dans ma liste car ils ne vendent pas spécialement de vélos de route ! A très bientôt 🙂

Live a Reply

logoblanc

Contact

Lyon, France

laplumedezazu@outlook.com

©La Plume de Zazu 2018 - All rights reserved - Mentions légales