sirha

Cette année, j’ai eu la chance de participer au Sirha 2019. Une belle opportunité quand on sait qu’un badge grand public compte 150€ et que les invitations gratuites sont réservées aux professionnels du métier.

Qu’est-ce que le Sirha ?

Le Sirha est le salon international de la restauration et de l’hôtellerie dédié aux professionnels. Il a lieu tous les 2 ans à Eurexpo Lyon. Ce salon est organisé par le leader mondial de l’événementiel : GL Events. Autant vous dire que l’organisation et l’ampleur de l’événement sont titanesques !

J’avais déjà eu un bref aperçu du Sirha en 2017 et j’en avais un beau souvenir. J’étais donc toute excitée à l’idée d’y retourner ! C’était aussi l’occasion idéale pour tourner ma première vidéo (à découvrir à la fin de cet article) !

Deux espaces deux ambiances

Le Sirha se décompose en plusieurs espaces et temps forts durant les 5 jours de salon. Finalement, je trouve que cet événement se décompose vraiment en 2 pôles majeurs : le salon “grand public” et l’espace des chefs réservés aux partenaires, aux chefs et aux invités VIP.

Le salon grand public

C’est l’espace le plus important du salon. Il se compose de plusieurs halls thématiques : transports, arts de la table, produits régionaux, etc.

Dans cette partie vous trouverez aussi l’espace Cuisine en scènes qui abrite certaines compétitions telles que le trophée du maître d’hôtel ou la coupe de France des fromagers.

sirha

L’espace des chefs

C’est un peu le Saint-Graal du salon, le lieu VIP de rencontres avec les grands noms de la gastronomie. Un vrai festival de col bleu blanc rouge, de toques, de médailles et… de rapaces gravitant autour de ce gratin (il n’y pas que les stars du cinéma qui sont concernées apparemment).

Mais aussi l’accès à des dégustations de produits et buffets sur les stands. Cet espace vaut aussi le détour puisqu’il propose l’accès aux prestigieuses compétitions du salon : Bocuse d’Or, coupe du monde de la pâtisserie, International Catering Cup.

Il se situe dans le Hall 6 du salon et n’est accessible que sur présentation de son badge d’accès VIP. Le bon plan : si vous connaissez quelqu’un qui a le badge adéquat, il peut venir vous chercher à l’entrée de l’espace des chefs et vous faire entrer sur son badge auprès du point de contrôle.

Mes conseils pour profiter au mieux du Sirha

sirha

Se rendre au Salon

Le confort de la voiture peut vite devenir un calvaire selon l’heure de votre arrivée et de vos finances. A 20€ le ticket de parking, assurez-vous d’en avoir vraiment besoin !

Heureusement, Eurexpo est desservi par le tram T5, que vous pouvez prendre au départ de Grange Blanche. Une alternative économique et écologique à la voiture !

La tenue idéale

Rassurez-vous, je ne vais pas donner une leçon de mode (c’est bien au delà de mes compétences). Bien que le salon ait lieu en journée, je trouve qu’être bien vêtu (pas besoin de vous mettre sur votre 31 non plus) est presque indispensable sur un salon professionnel. On ne va pas se mentir, l’apparence a toujours beaucoup d’importance et vous serez plus facilement pris au sérieux si vous présentez bien.

sirha

Visiter le salon

Visiter le salon en 1 journée

Ca peut paraître mission impossible face à l’ampleur de l’événement. Rassurez-vous, même si vous avez peu de temps à consacrer au Sirha, vous pouvez déjà en apprécier une bonne partie !

Pour cela, il faut s’organiser afin de voir ce qui vous intéresse et les incontournables du salon. La solution la plus simple est de récupérer en avance les informations pratiques sur le site internet, tels que la liste des exposants, la liste des événements et le plan (je vous mets tous les liens utiles en bas de l’article). Avec ça, vous pouvez organiser votre visite au mieux. Notez les horaires des temps forts à ne pas manquer puis listez les stands que vous souhaitez voir en prenant soin de les classer par hall pour ne pas faire 15 allers-retours inutiles. Il ne vous reste plus qu’à respecter les horaires imposés et d’aller voir le reste pendant les temps de creux ! Pensez à prévoir des plages temporaires assez grandes car le temps de se déplacer dans le salon peut être allongé selon l’affluence.

Visiter le salon avec un pass VIP

Si vous avez la chance d’avoir ce type de badge, je vous conseille de consacrer une demi-journée entière (voir une journée complète si le temps vous le permet), à l’espace des chefs et aux compétitions qui s’y déroulent.

Pourquoi ? Car contrairement à la partie grand public où le rythme est effréné, dans l’espace VIP, on prend le temps… le temps d’échanger, d’admirer, de déguster et de réseauter !

sirha

Mon dernier conseil pour la route : misez-tout sur le réseau et le relationnel ! C’est comme ça que vous aurez le plus de chances de faire des rencontres et des dégustations sur les stands.

Les indispensables

Un smartphone ou un appareil photo

Au Sirha on en prend plein les yeux. Si vous venez les mains dans les poches, vous allez surement regretter de ne pas pouvoir immortaliser ce moment et vos rencontres. Prendre des photos permet aussi de garder de belles inspirations.

Un tote bag magique

Le salon a lieu en plein hiver. C’est une période où l’on a tendance à bien se couvrir pour avoir chaud. Pourtant, une fois à l’intérieur, vous ne supporterez pas longtemps vos pelures d’oignon ! De plus, se balader avec des affaires dans les bras peut vite devenir gênant pour profiter de tous les moments tels que les dégustations.

Je vous conseille donc une astuce toute simple : prenez avec vous un tote bag en tissu dans lequel vous pourrez ranger votre veste et votre écharpe et qui se portera facilement à votre bras.

Des cartes de visite

Si vous êtes dans le secteur de l’hôtellerie restauration ou que vous gravitez autour (journaliste, photographe, investisseur…), ne faites pas l’impasse sur une petite réserve de cartes de visite. Le Sirha est un événement de réseautage important et ce serait dommage de louper certaines opportunités pour si peu.

J’espère que cette découverte du Sirha vous aura plu ! Je vous laisse en profiter en images avec ma toute première réalisation vidéo (n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez car je débute!)


Les liens utiles

Plan du salon

Liste des événements

Liste des exposants