Urban Sports Club

Le concept Urban Sports Club

Urban Sports Club

Le concept d’Urban Sports Club est à la fois simple et obscur. Il est présenté de la façon suivante : « Faites du sport où et quand vous voulez dans des milliers de salles partenaires en France, Allemagne, Espagne, Portugal et Italie ! ». Cet abonnement est disponible dans plusieurs villes en France et en Europe telles que Lyon, Paris, Bordeaux, Lisbonne, Barcelone, Madrid, Rome, Berlin, etc.

Et pour nous les français, ça peut paraître à la fois formidable mais aussi très flou. Le concept est bien plus démocratisé en Allemagne par exemple, mais complètement nouveau en France !

Nous connaissons tous les salles de sport qui proposent des abonnements utilisables dans toutes les salles de la chaîne mais nous n’avions pas à ce jour d’abonnement qui permettent l’accès à de multiples salles et studios d’entreprises et de sports différents : Yoga, Fitness, Natation, Boxe, Massages

Mon partenariat avec Urban Sports Club

Très curieuse de connaître le fonctionnement de cet abonnement et l’offre proposée, j’ai accepté le premier vrai partenariat de l’histoire de mon blog. Et mes valeurs personnelles me criaient de vous expliquer pourquoi j’avais dit oui et ce qu’il impliquait (vive la transparence !).

Pour que vous sachiez tout, voici ce qu’Urban Sports Club m’a proposé au mois de mars pour ce partenariat non rémunéré. J’ai eu accès à un abonnement XL d’un mois pour mon usage personnel, à un code promo pour ma communauté (à retrouver en bas de cet article) et à un mois d’abonnement XL à faire gagner dans un jeu-concours sur mon compte Instagram. En échange je devais vous montrer mon expérience avec l’abonnement et rédiger un article sur mon blog à la fin de mon test. Je vous partage donc dans la suite de cet article, mon expérience et mon avis sur Urban Sports Club !

Découverte de l’application Urban Sports Club

J’ai commencé par créer mon compte afin d’activer mon abonnement sur via leur site internet. Puis j’ai dû télécharger l’application Urban Sports Club pour pouvoir procéder à mes premières réservations de cours.

L’application se présente de cette manière :

  • une carte avec tous les studios disponibles dans votre abonnement (à sélectionner dans les filtres)
  • une liste de tous les cours disponibles par date
  • un descriptif par studio et par cours avec les renseignements de réservation
  • un bouton pour ajouter un cours à votre calendrier personnel
  • une liste de vos « enregistrements », soit les cours auxquels vous avez participé
  • la liste de vos studios favoris
  • le planning de vos prochains cours planifiés

Déformation professionnelle ou trop haute exigence en matière de design, je ne suis pas fan de l’ergonomie de l’application. Mais en termes de contenus, tout ce dont on a besoin s’y retrouve. Vous avez ainsi accès à :

Comment réserver des cours avec l’abonnement Urban Sports Club ?

Pour chaque cours proposé, vous avez accès à un descriptif des modalités d’inscription. Certains studios permettent la réservation en direct depuis l’application, d’autres requièrent l’envoi d’un email ou d’un sms aux coordonnées indiquées. Dans ce cas, il faut préciser le cours souhaité, son nom, son prénom et son numéro d’abonnement Urban Sports Club.

Parmi les cours que j’ai testé, un seul des studios permettait la réservation en direct de l’application. Au départ, j’appréhendais de devoir contacter les salles pour réserver car ça me paraissait un peu fastidieux. Mais j’ai trouvé que les studios étaient très réactifs par mail ou sms pour confirmer mes réservations, donc ça s’est révélé plus simple que je l’imaginais.

Je souligne néanmoins que la réservation en direct est vraiment très appréciable et j’espère qu’elle se démocratisera au cours du temps pour la majorité des salles.

Les sports et les studios que j’ai testés

Mea culpa, je n’ai testé que des studios de yoga pendant tout ce mois d’essai! Même si je n’ai pas essayé toute la diversité de sports proposés, j’ai expérimenté différents studios :

Mon avis sur Urban Sports Club

Après ce mois de test, je suis un peu déçue que mon abonnement se termine. Je suis très contente d’avoir pu tester ce beau concept et j’aurai adoré avoir assez de temps pour tester encore plus d’activités. J’ai noté quelques petits points perfectibles tels qu’une potentielle amélioration de l’application, le développement de la réservation instantanée et l’amélioration des informations pour chaque studio (pas toujours assez détaillées à mon goût).

Durant mon test, j’avais accès à la formule XL, la formule la plus complète. Avec mes autres activités sportives en club et mon travail, je n’ai malheureusement pas trouvé le temps de profiter de tous les privilèges de cette formule…

Quel abonnement je choisirai en tant que cliente et pourquoi ?

Si je n’étais pas déjà inscrite en club de natation et d’athlétisme (et donc que j’avais un budget disponible pour ma pratique sportive) je serais vraiment prête à prendre un abonnement Urban Sports Club. D’ailleurs, j’envisage de souscrire à Urban Sports Club de septembre à décembre 2019 avant de quitter Lyon, puisque je ne me réinscrirai pas en club pour la saison prochaine.

A ce moment-là, j’opterais, je pense, pour la formule d’abonnement M au prix de 59€/mois. Pourquoi je choisirai la formule M : elle donne accès 54 studios sur Lyon en accès illimité (en nombre total d’enregistrements mensuels). C’est largement suffisant pour mon utilisation et très correct en termes de prix pour l’offre correspondante. 

Avec cette formule, l’électrostimulation et les soins bien-être ne sont pas inclus, mais je n’en suis pas assez amatrice pour investir sur ce critère. Pour avoir ces avantages, il faut se tourner vers les abonnements L et XL qui peuvent valoir l’investissement si vous en êtes friand ! Si l’aspect financier n’était pas un frein pour moi, je prendrais sans hésiter la formule L (à 99€/mois) pour avoir accès à davantage de studios de yoga (oui, je commence à vraiment y prendre goût !).

Pour résumer, j’ai fortement apprécié mon expérience avec Urban Sports Club. Je suis convaincue que ce concept a tout pour percer chez nous et qu’en se développant, il sera de plus en plus intéressant et adapté aux attentes des amateurs de sport en France.

Si toi aussi tu veux tester Urban Sports Club, voici mon code promo : PLUMEDEZAZU. Il te donne droit à 20% de réduction pendant 3 mois*. Il est valable jusqu’au 31/12/2019.

*valable uniquement pour les nouveaux membres sur les abonnements M, L et XL. Offre non cumulable avec d’autres promotions, non reportée en cas de pause. L’abonnement se renouvelle automatiquement chaque mois.

Pour découvrir mes autres articles test, c’est par ici !