Mes astuces motivation pour aller courir

Mes astuces motivation pour aller courir

Le sujet de la motivation a souvent été traité par la blogosphère. Je ne prétend pas avoir la science infuse sur le sujet ou de meilleures astuces qu’une autre blogueuse. Certaines seront d’ailleurs sûrement très similaires. Dans cet article, je vous partage tout simplement des astuces motivation qui marchent pour moi. Et j’espère que certaines vous aideront aussi. Essayez-les, testez et vous verrez si elles fonctionnent pour vous !

1/ Organiser et planifier ses entraînements

Je suis une grande planificatrice, j’adore rédiger des to-do list dans mon téléphone. Cela me rassure de planifier les choses. Certaines personnes adorent même suivre à la lettre leur planning et c’est donc une très bonne manière de garder la motivation pour eux. Personnellement, je suis la reine pour prendre le contre-pied du planning que j’ai prévu. Mais au final cette astuce fonctionne quand-même pour moi car j’arrive mieux à gérer ma semaine en casant chacune de mes séances en fonction de mes disponibilités. J’essaie simplement de ne pas culpabiliser quand je ne réalise pas la séance prévue et je m’attache tout de suite à la replacer dans la semaine. Au final, ça ne va pas changer la face du monde que vous fassiez votre séance du mardi soir le mercredi matin parce que vous sentez que votre humeur du moment n’est pas propice au sport et que vous serez plus motivée le lendemain… Attention toutefois à bien réaliser le nombre de séances prévues initialement pour que la méthode porte ses fruits. Sinon vous vous retrouverez vite avec 10 séances de retard en plus de votre nombre de séances hebdomadaires !

Pour les adeptes des listes, voici ma To-Do List “Ma semaine sportive” à imprimer et à compléter selon vos envies et votre propre planning d’entraînement ! Pour la télécharger, clique-ici !

2/ S’accorder un quart d’heure pour flâner sur Instagram

Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous êtes forcément abonné à des comptes qui vous inspirent (sportifs du quotidien ou athlètes). Ce sont ces fameux comptes qui vous donnent la patate avec leurs posts de leurs dernières sorties, de leurs performances… 

En cas de panne totale de motivation ou face à un sentiment de fatigue (attention en cas de vraie fatigue, je ne peux que vous conseiller de vous reposer pour mieux repartir), faîtes un tour sur vos comptes favoris pour vous rebooster ! Nul doute que cette magnifique photo de Mademoiselle X en train de courir, cheveux aux vents, le ventre plat, le teint parfait vous donnera envie de chausser les baskets en vitesse.

astuces motivation : instagram

 

3/ Faire de la projection mentale

Ces grands mots signifient tout simplement prendre quelques minutes pour vous imaginer, vous projeter dans une situation. Dans notre contexte, on va s’imaginer au retour de sa sortie running du jour. Prenez le temps de ressentir les bienfaits qu’elle vous procure, à la satisfaction que vous ressentez, à la bonne énergie qu’elle a crée dans votre corps et à toutes les bonnes choses que vous vivez grâce à la course à pied.

4/ Créer une playlist réservée uniquement à vos sorties running et la renouveler régulièrement

La musique a de véritables effets dans la pratique sportive ! C’est une source d’énergie incroyable. Une très bonne raison d’en faire votre allié sur vos entraînements.

Ce que j’adore faire, c’est me préparer une play-list de sons qui me boostent et je l’utilise uniquement pour mes sorties running. Ainsi je ne me lasse pas des chansons et j’ai directement la pêche quand je les écoute. Autant vous dire que le manque de motivation retourne directement à la maison. J’ajoute de nouvelles musiques plusieurs fois dans l’année, pour me faire plaisir au maximum avec les chansons du moment ou avec d’anciennes chansons que j’ai envie d’écouter à nouveau. Libre à vous de composer votre play-list idéale et personnalisée. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez toujours écouter des play-list ambiance sport sur des plateformes telles que Spotify et Deezer.

astuces motivation : musique

 

5/ Cuisiner un repas gourmand pour son retour

Je ne sais pas vous, mais moi je suis plutôt du genre “courir pour manger » et quand je rentre d’une session run à proximité des heures de repas, j’ai une faim de loup ! Vous connaissez ce moment frustrant où l’on se retrouve face à son frigo sans trop savoir quoi cuisiner et qu’en plus de ça, on est pressé par la faim qui nous creuse le ventre ? Pour éviter cet épisode peu agréable, l’astuce est de préparer votre repas avant de partir courir et si possible un repas qui vous met l’eau à la bouche. Vous aurez ainsi la motivation de courir pour déguster votre assiette au retour et tout le loisir d’y penser pendant votre run. Pour les personnes au régime ou en sèche par exemple, le fait de préparer en amont votre repas vous évitera de vous jeter sur tout et n’importe quoi à votre retour et de rester sérieux sur votre régime alimentaire du moment.

astuces motivation : repas gourmand

6/ Se fixer des objectifs

Pour rester motivé toute l’année, il est incontournable de se fixer des objectifs. Personnellement, les objectifs qui me motivent le plus, ce sont les courses auxquelles je m’inscris. En fonction des courses, je vise un meilleur chrono (sur 10km) ou de courir la distance (par exemple sur mon 1er semi). Peut-être que vous n’êtes pas le genre de personnes qui prend plaisir à participer à des courses officielles. Rien de grave à cela, nous ne sommes pas tous des compétiteurs dans l’âme et il n’y a aucun mal à ça. Cela n’empêche pas de se fixer des défis à réaliser pendant vos sorties running. Il n’y a pas besoin de faire Marseille-Cassis pour courir 20km. Chacun trouvera ses propres objectifs. Cela peut-être de courir 20 minutes sans s’arrêter, d’améliorer son temps sur une distance, de courir un marathon. Il n’y a pas d’objectif meilleur qu’un autre. 

 

7/ Faire un peu de shopping spécial running

L’effet psychologique de se sentir beau dans sa tenue de sport, ce n’est pas un mythe. Courir avec une tenue qui vous plait et qui vous met en valeur c’est se sentir plus sûr de soi, plus fier et épanoui quand on court. Faites le test pour voir : enfilez un vieux jogging sans forme, un t-shirt pris au hasard et vous verrez que vous n’aurez sûrement pas la même envie de sortir courir et le même plaisir à le faire. Se sentir beau en courant c’est surtout se sentir plus fort face aux difficultés rencontrées pendant un entraînement. Tant pis si vous en chiez sur votre fractionné du jour, vous avez quand même du style et personne ne saura que vous avez galeré ! De plus, quand on achète un nouveau legging ou des nouvelles chaussures on est impatients de les essayer sur le terrain. Si vous vous faîtes plaisir de temps à autre en achetant un nouveau produit running (textile, accessoires, etc.) pour vos entraînements vous n’aurez plus jamais envie de remettre au lendemain votre run.

astuces motivation : shopping

 

8/ Courir avec un groupe

J’ai dédié un article à ce sujet, je vous invite à le découvrir ici : “Courir en groupe : les bonnes raisons”)

 

J’espère qu’avec ces petites astuces, vous trouverez la motivation en vous ! Et si vraiment rien n’y fait, c’est sûrement que votre corps vous demande un peu de répit, alors reposez-vous et remettez votre séance au lendemain !

1 Comment

  • Alinette
    Posted 21 April 2018 8 h 50 min 0Likes

    Plein de bonnes idées 🙂 Comme on est tou.te.s un peu météosensible,je pense que la motivation revient en ce moment 😉

Live a Reply

logoblanc

Contact

Lyon, France

laplumedezazu@outlook.com

©La Plume de Zazu 2018 - All rights reserved - Mentions légales