Courir en groupe est un phénomène qui cartonne en France ! Pourquoi courir en groupe et comment le faire ? Découvrez les bonnes raisons de courir à plusieurs grâce aux nombreux groupes qui naissent un peu partout !

Pourquoi courir à plusieurs c’est cool ?

Si vous n’êtes pas du genre solitaire, que vous vous sentez mieux en étant accompagné pour pratiquer la course à pied, vous apprécierez sûrement les avantages de courir à plusieurs :

  • Un max de motivation : on dit souvent qu’à plusieurs, on est plus forts ! Ce proverbe n’échappe pas à la course à pied. A plusieurs, on se motive les uns les autres pour ne rien lâcher. On se lance aussi de nouveaux défis : participer à votre première course ensemble, battre un record sur une distance, etc.
  • Plus de sécurité : courir à plusieurs c’est une bonne manière de pallier aux risques d’insécurité notamment en cas de sorties nocturnes ou de blessures !
  • Un lien fort : si vous courez avec une ou plusieurs personnes régulièrement, vous allez forcément développer une relation toute particulière avec vos compagnons d’aventure, et nul doute qu’ils deviendront de vrais amis ou comme une seconde famille !

Quelques inconvénients

Courir en groupe ne comporte pas uniquement des avantages. Selon votre personnalité, vous trouverez peut-être quelques inconvénients. Voici ceux que j’ai identifié à travers mes expériences :

    • Un risque de démotivation : alors vous allez me dire “mais tu viens de dire le contraire !”. C’est vrai. Mais parfois, en programmant des sorties à 2, si l’un des 2 n’est pas motivée, elle peut “contaminer” son/sa partenaire avec ce manque de motivation, et résultat vous pourriez vous retrouver à annuler votre sortie ! Bien sûr ceci dépend fortement des personnalités. Veillez donc à choisir des acolytes avec une motivation au top !
    • Une organisation plus complexe : que vous sortiez à deux ou plus, il est parfois difficile de coordonner les emplois du temps de chacun pour trouver le créneau idéal pour une sortie !
    • Les différences de rythme : trouver un partenaire de course qui va au même rythme que vous relève parfois d’un vrai challenge ! Par exemple, sur une course je suis souvent seule car je ne vais pas assez vite ou trop vite par rapport aux différentes personnes qui m’entourent.

Selon moi, la meilleure alternative pour courir entouré sans pour autant être confronté aux inconvénients mentionnés ci-dessus, c’est d’intégrer un groupe pour courir.

Pour courir en groupe : rejoignez une communauté !

Courir en groupe c’est tout d’abord intégrer une communauté de personnes motivées et passionnées par la course à pied ! Au delà de l’effort physique, c’est aussi des moments de partage autour de la discipline. Faire parti d’une communauté c’est courir à plusieurs sans contraintes : il y aura toujours quelqu’un à la sortie et si vous êtes présent tant mieux mais si vous ne pouvez finalement pas venir personne ne sera lésé ! C’est rencontrer de nouvelles personnes et même des personnes qui ont le même niveau que vous avec qui vous pourrez courir à la même allure, vous soutenir dans les moments difficiles…

Dans chaque grosse ville de France, des groupes se créent pour pratiquer le running en communauté ! Il serait même très difficile de les lister tant il s’en forment chaque jour notamment grâce aux réseaux sociaux. Certains sont le fruit de marques ou de magasins de sport comme Spode, Go Sport… D’autres ont été crées via les réseaux sociaux par des sportifs passionnés comme vous et moi : Courir à Lyon, Happy Running Crew…

Je vais vous parler plus précisément de deux groupes lyonnais que j’affectionne particulièrement car ils sont à mon sens une vraie chance pour courir en groupe toute l’année !

Deux communautés lyonnaises à ne pas manquer !

Courir à Lyon

Courir à Lyon c’est une association dans laquelle je suis adhérente depuis 3 ans et Community Manager depuis 2 ans. La team CAL est pour moi un très bel exemple de la pratique du running en groupe, accessible à tous, très engagée et qui véhicule des valeurs positives telles que la solidarité et la gratuité du sport !

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

courir en groupe avec Courir à LyonCourir à Lyon c’est une association née en 2013 et fondée par deux copains qui ont eu cette belle idée, un jour comme un autre ! Leur philosophie : être une communauté sportive lyonnaise gratuite et conviviale qui réunit ses membres à travers des événements réguliers chaque semaine ! Ces séances sont animées par un STAFF de bénévoles qui ont à coeur de partager leur passion. Les membres ont des profils très variés, car ici tout le monde est le bienvenu, peu importe son niveau ! 4 événements ont lieu chaque semaine durant toute l’année.

Le petit + : vous pouvez adhérer à l’association pour 2€ seulement et bénéficier de plein d’avantages (dossards à gagner, offres partenaires, etc) !

courir en groupe avec Courir à Lyon

Le Spode Running Club

Le Spode Running Club, c’est un rendez-vous running hebdomadaire proposé par la boutique SPODE, spécialiste du running à Lyon depuis 1979.

courir en groupe avec Spode

Ces événements se déroulent chaque mercredi, encadrés par le coach sportif et traileur : Yoann Stuck. Lancées il y a quelques mois, les séances abordent chaque semaine des points et thématiques différents.

Ces événements sont payants avec une participation de 5€ par sortie et se clôturent par un apéro gourmand à la boutique.  Ils se déroulent dans une ambiance conviviale. Ils conviendront parfaitement aux sportifs qui souhaitent bénéficier d’un encadrement professionnel et qui se sentent plus à l’aise dans un petit groupe (environ 20 personnes par événement).


Avec la multitude de groupes qui existent, je suis sûre que vous trouverez la communauté qui vous correspond près de chez vous, que ce soit au niveau du planning d’entraînement, du contenu des séances ou des valeurs de la communauté. L’essentiel c’est de se sentir bien au sein du groupe et de prendre du plaisir à s’entraîner !

Vous aussi vous courez dans un groupe ? N’hésitez pas à me partager vos expériences en commentaires !