La côte de Granit rose est l’un des sites les plus populaires et touristiques de Bretagne. Je vous invite à découvrir mon guide de la Côte de Granit rose.

Qu’est-ce que la Côte de Granit Rose ?

Située dans les Côtes d’Armor, la côte de Granit rose est une zone côtière au Nord de la Bretagne, où les roches ont une couleur rosée. Son succès s’explique par ses paysages à couper le souffle et unique au monde. Il n’existe que trois littoraux dans le monde à avoir du granit rose : la Bretagne, la Corse et la Chine. La couleur particulière de ces roches est due à un mélange de trois minéraux : le quartz, le mica et le feldspath.

Elle s’étend sur environ 10 km de littoral et traverse 4 communes : Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden. Ce site connaît un engouement touristique important. On le ressent d’ailleurs en termes de prix et du flot de touristes plus important. 

Itinéraire pour visiter la côte de Granit rose

  • Trébeurden
  • Pleumeur-Bodou – Ile Grande
  • Trégastel
  • Perros-Guirec

Trébeurden

Trébeurden est la ville la plus au sud de la Côte de Granit Rose. Si vous arrivez du Finistère ou du centre de la Bretagne, c’est sans doute la première ville que vous découvrirez.

Nous y avons fait un bref arrêt sur notre route. Nous roulions à destination de Perros-Guirec après notre étape précédente dans le Finistère.

Faîtes un petit tour à la capitainerie du Port. Puis tirez votre chemin un peu plus au Nord en direction des bureaux du port communal. De là-bas, vous ferez face aux premiers rochers de granit rose du département !

En reprenant la route départementale en direction de Perros-Guirec, prenez quelques minutes pour vous balader sur l’immense plage de Goas Treiz.

L’Île Grande

L’Île Grande appartient à la commune de Pleumeur-Bodou. C’est l’un de mes coups de cœur de notre roadtrip en Bretagne

Longue d’environ 2 km, cette petite île est un véritable havre de paix qui a su préserver sa nature. Elle est accessible par la route depuis 1891, ce qui fait qu’on ne devrait plus l’appeler Île. Pour y accéder, il faut emprunter la Rue de l’Île Grande.

En visitant l’Île Grande vous bénéficierez de ses vertus reposantes à coup sûr. Pour profiter au mieux de l’Île, empruntez son sentier côtier de 7 km pour en faire le tour.

Vous y découvrirez plusieurs points d’intérêts :

  • Port de Saint-Sauveur

Ce petit port de 165 places se trouve entouré d’îlots.

  • La station ornithologique

La station ornithologique appartient à la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Elle se trouve dans l’axe du pont, à l’autre bout l’Île Grande. C’est l’ancienne carrière de Kastell Erek. Ce sanctuaire est un centre de soins pour les oiseaux mazoutés, victimes des dégazages et des marées noires.

À côté de la station ornithologique, les paysages sont somptueux et sauvages. D’un côté, vous avez la pointe de Toul-Ar-Staon. Et sur la rive opposée se trouve une digue de rochers. Les vagues déchaînées viennent frapper les roches sous vos pieds. Entre ces deux points, l’étendue de terre est couverte de pierres empilées de manière loufoque. Ces œuvres dressent un décor hors du commun qu’on oserait détruire.

Mon conseil : posez-vous quelques minutes sur un rocher au bord de l’eau pour profiter du bruit apaisant de la mer.

  • La plage de Pors Gelin

Cette plage de sable blanc se trouve à l’Est de l’Île Grande.

  • Les dunes de Toul Gwenn

Trégastel

La Baie de Sainte-Anne est en fait le Port de Trégastel. C’est un lieu d’hivernage des bateaux des marins de Trégastel.

De l’autre côté de la Baie se trouve l’Île Renote. Elle possède un parking gratuit juste à côté de sa plage. Pour profiter au mieux de l’Île Renote, empruntez le sentier « Route de l’ile Renote » qui vous emmènera jusqu’à l’autre extrémité. A priori, il n’est pas possible d’en faire le tour complet.

Sur l’Île Renote, vous pourrez parcourir de magnifiques rochers de granit rose. Soyez prudents, car l’eau a tendance à monter rapidement. Il est facile de se faire piéger au milieu des rochers. 

Perros-Guirec

La commune de Perros-Guirec est le chef-lieu des Côtes d’Armor. C’est aussi la plus touristique de la côte de Granit Rose. Elle est divisée en plusieurs bourgs : Ploumanac’h, la Clarté, Trestrignel, Saint-Guirec.

En pleine saison, pensez à réserver votre hébergement et des restaurants à l’avance. Par exemple, un samedi soir au mois d’août, nous avons passé plus de 2h à chercher un restaurant avec une table libre. Et nous étions que 2 personnes…

  • Le bourg de Trestrignel

Le Bourg de Trestrignel abrite un joli centre. Il est composé de gourmands commerces locaux et de la belle Église Saint-Jacques. Vous pouvez en faire le tour en empruntant un sentier de 5km. Cette balade vous fera longer le bord de mer, découvrir la plage de Trestrignel et traverser son village.

  • Le Phare de Ploumanac’h

Le Phare de Ploumanac’h de son vrai nom Phare de Men Ruz est sans aucun doute le plus grand emblème du département. 

Pour l’admirer, il faudra emprunter l’un des sentiers. L’incontournable est le sentier des douaniers. Il fait parti du GR34 qui me fait rêver… Autrement, vous pouvez passer par le Chemin du Phare, plus direct et qui démarre au centre de Ploumanac’h.

Nous avons opté pour une balade à travers le sentier des douaniers. Principalement en bord de mer, une partie du sentier passe dans un sous-bois. Vous y rencontrerez des pierres géantes empilées les unes sur les autres formant un pont. Elles donnent un côté enchanteresque au lieu. Une partie du GR34.

Nous avons aussi parcouru le sentier en courant. C’était merveilleux de courir dans ce cadre d’exception sous le soleil. 

Où loger sur la Côte de Granit rose ?

L’attractivité touristique du coin fait flamber les prix. Bien que les tarifs restent plus accessibles que sur la Côte d’Azur. De plus le choix est plus limité. Cet hébergement a été le plus onéreux de notre roadtrip en Bretagne.

Nous avions donc opté pour une chambre chez l’habitant en Airbnb. Nous avons logé chez Michel à la Clarté à Perros-Guirec pour environ 50€ la nuit.

Si vous préférez le confort de l’hôtel, comptez environ 85€ à 300/nuit en haute saison. Dans les 2 cas, pensez à réserver suffisamment tôt.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager ou à épingler l’image ci-dessous sur votre compte Pinterest !