La Presqu’île de Crozon est située dans le département du Finistère, au Sud de la Bretagne. C’est l’un des sites naturels les plus préservés de la région. Elle s’étend sur 120km de littoral avec ses paysages constitués de falaises, de criques et de landes. La presqu’île de Crozon a la forme d’une croix. Elle fait partie du Parc naturel régional d’Armorique, l’un des 8 parcs naturels régionaux de Bretagne.

Mes coups de coeur sur la Presqu’île de Crozon

La pointe de Pen Hir

Pen Hir est la pointe centrale de la croix. C’est l’un des sites sauvages les plus beaux que j’ai vu de ma vie. Ses falaises vertigineuses et abruptes en font un lieu magique. De là haut, soyez prêts à vous sentir minuscule avec une impression de bout du monde…

Prenez le temps de faire le tour de la pointe entière, vous ne serez pas déçu ! Et bien-sûr, vous ne pourrez pas manquer les incontournables tas de pois. Les tas de pois sont 3 rochers qui prolongent la longue pointe (Pen Hir).

Saviez-vous que chacun d’entre eux portent un nom ? Pen Glas – la “Tête verte”, Ar Forc’h – la “Fourche”, Bern Id – “Tas de céréales”.

Descendre sur la plage de Veyrach

Depuis le parking de la Pointe de Pen Hir (dos à la pointe), regardez au Nord-Est. Vous apercevrez au loin une sublime plage de sable à l’eau turquoise. Vous pouvez rejoindre la Plage de Veyrach par le sentier descendant à travers les bruyères. Cette balade est l’un de mes meilleurs souvenirs de notre roadtrip en Bretagne.

Mon conseil : privilégiez la marée basse pour vous balader sur cette plage sauvage à perte de vue !

Plage de Kerloc’h

En allant à Pen Hir ou en reprenant la route en sens inverse, prenez quelques minutes pour vous arrêtez sur une autre plage à perte de vue : la plage de Kerloc’h. Elle se trouvera à votre gauche à l’aller et donc sur votre droite dans le sens du retour (plus accessible pour s’arrêter).

Presqu'île de Crozon - Plage de Kerloc'h

Parcourir le Cap de la Chèvre

Le dernier de mes coups de coeur sur la Presqu’île de Crozon a été le Cap de la Chèvre (Beg penn ar roz en breton). C’est la pointe la plus au Sud de la Presqu’île de Crozon. Vous y trouverez le Mémorial de l’Aéronautique Navale et des landes de bruyères et joncs à perte de vue.

Un sentier en fait le tour et vous permettra de profiter de toute la beauté qu’il a à offrir.

Et si vous avez le temps, ne manquez pas la troisième pointe de la presqu’île de Crozon. La pointe des Espagnols, au Nord, vous offrira une vue sur la rade de Brest.

Les villages incontournables de la Presqu’île de Crozon

Le port de pêche de Camaret sur mer

Vous pourrez admirer le long du sillon, de vieux bateaux. Ceux-ci semblent avoir pris racine dans le port pour une durée indéterminée. Certains l’appellent le “cimetière des bateaux”.

Profitez de votre visite pour faire un arrêt dans l’immense Biscuiterie de Camaret. Les gourmands en auront l’eau à la bouche.

Le village de Morgat

Ancien village de Pêcheur, Morgat est un village aux façades colorées. Morgat révèle aussi des grottes aux couleurs rouges et roses, appréciées d’artistes comme Gustave Flaubert.


S’il y a bien une chose à ne pas manquer dans le Finistère, c’est bien la Presqu’île de Crozon ! J’espère que mes photos auront su refléter la beauté de ce paradis et vous auront donné envie d’y aller.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à épingler l’image ci-dessous sur votre Pinterest !