Presqu’île de Crozon : les plus beaux sites à découvrir !

La Presqu’île de Crozon est située dans le département du Finistère, au Sud de la Bretagne. C’est l’un des sites naturels les plus préservés de la région. Elle s’étend sur 120km de littoral avec ses paysages constitués de falaises, de criques et de landes. La presqu’île de Crozon a la forme d’une croix. Elle fait partie du Parc naturel régional d’Armorique, l’un des 8 parcs naturels régionaux de Bretagne.
Mes coups de coeur sur la Presqu’île de Crozon
La pointe de Pen Hir
Pen Hir est la pointe centrale de la croix. C’est l’un des plus beaux sites sauvages que j’ai eu la chance de voir dans ma vie. Ses falaises vertigineuses et abruptes lui donnent une dimension surréaliste et magique. Au sommet de la pointe de Pen Hir, soyez prêts à vous sentir minuscule avec une impression de bout du monde…
Prenez le temps de faire le tour entier de la pointe : satisfaction garantie ! Bien-sûr, vous remarquerez rapidement l’image emblématique de ce lieu : les incontournables tas de pois. Les tas de pois sont 3 “petits” rochers qui prolongent la longue pointe de Pen Hir.
Saviez-vous que chacun d’entre eux portent un nom ? Pen Glas – la “Tête verte”, Ar Forc’h – la “Fourche”, Bern Id – “Tas de céréales”.
Descendre sur la plage de Veyrach
Depuis le parking de la Pointe de Pen Hir (quand vous êtes dos à la pointe), regardez au Nord-Est. Vous apercevrez au loin une sublime plage de sable et une eau turquoise. C’est la sublime plage de Veyrach. Vous pouvez rejoindre la plage par le sentier descendant à travers les bruyères. Cette balade est l’un de mes meilleurs souvenirs de notre roadtrip en Bretagne.
Mon conseil : privilégiez la marée basse pour vous balader sur cette plage sauvage à perte de vue !
Plage de Kerloc’h
En allant ou en repartant de Pen Hir, prenez quelques minutes pour vous arrêtez sur une autre plage à perte de vue : la plage de Kerloc’h. Elle se trouvera sur votre gauche à l’aller ou sur votre droite dans le sens du retour (plus accessible pour s’arrêter car c’est le sens de circulation).

Parcourir le Cap de la Chèvre
Mon dernier coup de coeur sur la Presqu’île de Crozon a été le Cap de la Chèvre (Beg penn ar roz en breton). C’est la pointe la plus au sud de la Presqu’île de Crozon. Vous y trouverez le Mémorial de l’Aéronautique Navale et des landes de bruyères et de joncs à perte de vue. Pour profiter au maximum du Cap de la Chèvre, vous pouvez parcourir le sentier qui en fait le tour.
Enfin, si vous avez le temps, ne manquez pas la troisième pointe de la presqu’île de Crozon. La pointe des Espagnols, au Nord, qui vous offrira une vue sur la rade de Brest.
Les villages incontournables de la Presqu’île de Crozon
Le port de pêche de Camaret sur mer
La situation géographique de Camaret sur mer a fait du village un important port de relâche jusqu’à lère de la navigation à vapeur.
A Camaret sur mer, vous pourrez admirer de vieux bateaux le long du sillon. Ceux-ci semblent avoir pris racine dans le port pour une durée indéterminée. Certains l’appellent le “cimetière des bateaux”.
Profitez de votre visite pour faire un arrêt dans l’immense Biscuiterie de Camaret. Les gourmands en auront l’eau à la bouche.
Le village de Morgat
Ancien village de Pêcheur, Morgat est un village aux façades colorées. Morgat révèle aussi des grottes aux couleurs rouges et roses, appréciées d’artistes comme Gustave Flaubert.
S’il y a bien une chose à ne pas manquer dans le Finistère, c’est incontestablement la Presqu’île de Crozon ! J’espère que mes photos auront su refléter la beauté de ce paradis et vous auront donné envie d’y aller.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à épingler l’image ci-dessous sur votre Pinterest !
