Après avoir quitté Noirmoutier, nous avons pris la route pour rejoindre le golfe du Morbihan où nous attendais notre prochaine étape de ce roadtrip en Bretagne. En chemin, nous avons fait un petit crochet par la vieille ville de Vannes.

Vannes et le jardin des remparts

En arrivant dans la ville, j’ai été émerveillée par les monuments qui se dévoilaient à moi. Nous étions à la recherche d’une place de stationnement et je n’avais qu’une hâte, descendre de la voiture pour voir ces bâtiments et parcs de plus près !

Par chance, nous avons trouvé une place juste en face du jardin des remparts. Ce jardin public longe les remparts de la vieille ville d’une part et le Marle de l’autre. Le Marle est le fleuve de Vannes qui se jette dans le Golfe du Morbihan au sud de la ville. Ce jardin fait une superficie de 15 000m2 et compte une multitude de parterres de fleurs. J’ai eu un coup de coeur pour le magnifique saule pleureur. Ce jardin accueille quelques événements annuels tels que le Salon du livre au mois de juin.

Au sud du jardin, ne manquez pas les lavoirs de la Garenne aux bords du Marle. Cette petite bâtisse en pierre et au toit en ardoise est accessible par deux entrées à chaque bout du bâtiment. A l’intérieur vous découvrirez une galerie sous les charpentes. Dans une atmosphère intimiste, vous pourrez vous relaxer au plus près du Marle. Personnellement, j’adore ces petites découvertes dues au pur hasard.

Vannes et son centre historique

Après avoir visité le jardin des Remparts, vous pouvez rejoindre le coeur historique par le passage de la Porte Prison (mieux que la case prison du Monopoly) au Nord du jardin ! Sinon, empruntez la Porte Poterne au sud des jardins.

Pour notre part, nous avons pris la Porte Prison et nous avons remonté la rue du même nom. Quelques pas plus loin, nous sommes tombés sur un embranchement de deux rues, avec au centre un petit coin de détente, aménagé avec bancs et installations végétales. Au feeling, nous avons pris la rue de gauche, la rue Saint-Guenhaël. Après avoir longé une grande bâtisse sur notre droite durant plusieurs mètres, nous avons atterri sur la place Henri IV et découvert le monument en question : la Cathédrale Saint-Pierre de Vannes. Tout autour de cette place vous pourrez admirer l’architecture typique de la ville avec ses maisons à colombage.

Si vous poursuivez vers le sud, vous pourrez découvrir la Place des Lices, un classique de la ville.

Comme nous n’avions pas cette info sur le moment et que nous avons évolué complètement au feeling, nous n’avons pas vu cette place de nos propres yeux. Mais selon moi, le hasard et le feeling en voyage apportent toujours de belles découvertes. Et c’est ainsi qu’en grimpant la rue Emile Burgault nous avons été amené à tester notre première crêperie du séjour.

Pause gourmande Au Vieux Vannes

Durant notre petite expédition du coeur historique de Vannes, nous nous sommes laissés tenter par une pause gourmande à la crêperie Au vieux Vannes. La devanture authentique de l’établissement a attiré notre curiosité et notre estomac affamé a fini de nous convaincre. Résultat, nous commandions une crêpe salée + une crêpe sucrée et une bolée chacun, à seulement 18h… C’est important d’adopter les coutumes locales et de manger à l’heure bretonne non ?

Bien que seulement un choix succinct de crêpes salés soit proposé à cette heure-ci, nous nous sommes régalés avant de reprendre la route pour rejoindre notre deuxième logement Airbnb du roadtrip.


Informations pratiques

Se déplacer dans Vannes

Je vous recommande vivement de visiter la ville à pied. Sa superficie permet de voir l’essentiel sans grand effort physique.

L’idéal est de vous garer à proximité du coeur historique si vous êtes en voiture. Les places sont assez chères mais nous avions eu la chance d’en trouver une pile en face du jardin des Remparts après quelques minutes de recherche.
Etant donné la configuration de la ville avec ses parcs et ses rues pavées, je vous déconseille le vélo.

La géographie de Vannes

Vannes se situe dans le département du Morbihan et plus précisément au coeur du Golfe du Morbihan. La ville se situe donc en bord de mer et possède un port de plaisance très actif.

La ville connaît notamment un attrait touristique pour son centre historique. A deux pas de Vannes se situe le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter mais c’est vraiment à ne pas louper si vous passez plus de temps que nous dans le coin !

Tu connaissais la ville de Vannes ? Si c’est le cas, qu’as-tu pensé de cette ville atypique ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager ou à l’enregistrer sur Pinterest !