Une journée à Paris pour faire des photos

Au printemps 2017, j’ai eu envie de passer un peu de temps à Paris pour faire de la photo ! Je suis passionnée de photographie depuis plusieurs années et j’ai eu besoin de quitter mon environnement quotidien pour vivre une brève aventure urbaine. Avec mon gros sac à dos, je suis partie à la conquête de la capitale pour une journée à Paris spécial photo !

Lyon-Paris pour les petits budgets

Le trajet

L’idée d’aller passer du temps à Paris m’a traversée l’esprit à la vitesse de l’éclair et ce n’était pas du tout prévu dans mon planning et encore moins financièrement. J’ai donc décidé d’aller faire un tour sur le site Ouigo pour regarder les horaires et les prix des trains. Par ce biais, j’ai eu la chance de trouver un aller-retour dont les dates et les horaires me convenaient, pour seulement 30 €.

Un vendredi vers 17h30, me voilà embarqué pour Paris avec un retour prévu à 23h le lendemain. Comme mon but était d’être sur place au lever du soleil, les horaires me convenaient parfaitement.

Où dormir ?

A première vue, je pensais dormir en auberge de jeunesse afin de limiter les frais en hébergement. Mais après réflexion je ne me sentais pas très à l’aise à l’idée de dormir seule dans un dortoir commun. J’ai donc opté pour une chambre chez l’habitant en Airbnb. J’ai ainsi pu choisir un logement avec vue sur le Sacré-Coeur, qui était mon point de départ pour la journée du samedi.

D’un point de vue économique, je pense que l’auberge de jeunesse reste tout de même une très bonne option même si je ne n’ai pas osé l’expérience cette fois-ci ! Si vous cherchez un peu plus de confort ou tout simplement un moment de partage et d’échange avec un(e) parisien(ne), alors Airbnb est le bon choix !

Mon parcours pour la journée à Paris

Afin de profiter au maximum de cette unique journée, j’avais préparé en amont un itinéraire approximatif avec les différents points d’intérêts que je souhaitais voir. J’ai choisi de faire l’essentiel de mes déplacements à pied, afin de favoriser au maximum, la découverte de la ville et la prise de photos !

Ma démarche photographique

Dire que j’avais une démarche photographique pour ce petit séjour serait un peu prétentieux. J’avais simplement en tête de réaliser des photos “différentes” et non des photos touristiques. Je me suis donc prise au jeu de regarder la ville avec un oeil différent et de ne pas me focaliser uniquement sur le visible. C’était aussi pour moi une manière de montrer divers aspects de la ville comme le lever du jour dans le quartier Montmartre, l’indifférence des gens les uns envers les autres, les coureurs du week-end…

Quelques photos réalisées

 

 

 

Je conclurai cet article en vous disant qu’il faut parfois écouter ses élans de folie et qu’on peut toujours trouver une solution de “débrouille” pour concrétiser ses petits projets ! C’était aussi pour moi une occasion de me retrouver seule avec mon appareil photo, le temps d’une journée.

Tu as déjà vécu une expérience née d'une idée qui t'as foudroyé l'esprit ? Raconte-moi tout en commentaire !