Randonnée aux chalets d’Ayères par le vallon du Souay

Les Chalets d’Ayères sont un ensemble de chalets typiques situés au pied des Fiz. C’est un itinéraire sans difficultés avec de très beaux points de vue sur le Mont-Blanc. L’itinéraire est aussi praticable en raquettes l’hiver : à tester 😃 !
Distance : 11,5 km
Dénivelé : 609 m D+
Durée : 3h à 3h30
Rendez-vous à Passy Plaine-Joux pour le départ de cette randonnée aux Chalets d’Ayères. L’itinéraire est bien balisé tout le long.
Suivez la direction du Châtelet d’Ayères puis des chalets du Souay.
Un peu avant le Châtelet d’Ayères, vous pourrez profiter d’une belle fenêtre surplombant le Lac vert.
Aux chalets de Souay, prenez le temps de découvrir le vallon du Souay (en contrebas derrière les chalets). Ce détour est un vrai paradis pour les amateurs de grands espaces et de cours d’eau !
Vous pouvez suivre le sentier qui longe le torrent du Souay et qui grimpe après la passerelle. La montée est un peu technique avec des passages aériens. La vue surplombant le vallon du Souay et les chalets d’Ayères en fond est à la hauteur de l’effort fourni !
Faîtes demi-tour pour retrouver les chalets de Souay. Prenez le sentier principal qui monte vers la gauche. Vous arriverez sur un beau plateau. Les fameux chalets se trouvent un peu en contrebas sur votre gauche.
Redescendez par le sentier qui se poursuit après les chalets d’Ayères. Vous pouvez prendre tout droit en direction de Plaine Joux ou bifurquer sur la gauche pour passer par le Lac Vert.
Vous pouvez visualiser le tracé du parcours sur mon Strava. N’hésitez pas à l’utiliser pour vous créer un itinéraire et télécharger le GPX pour vous orienter.
Bonne rando !
Comments
Trackbacks & Pingbacks
[…] début de l’itinéraire est commun à la rando pour les Chalets d’Ayères. Suivez la direction du Châtelet d’Ayères puis des chalets du Souay. Prenez à droite en […]