À la découverte des Volcans d’Auvergne

Si les homme ne dansaient pas sur les volcans, je me demande où et quand ils danseraient ; l’important est de bien savoir qu’on a le volcan sous les pieds afin de goûter son vrai plaisir d’homme libre. _Jacques Perret

Cela faisait un moment que j’avais envie de faire une jolie randonnée, mais les montagnes à Lyon, c’est un peu limité ! Les monts du lyonnais et le Pilat ont leur charme, et je les apprécie, mais j’avais envie de plus de grandeur ! Nous avons la chance d’avoir des volcans pas si loin que ça (environ 2h de route) ! C’est comme cela que nous nous sommes retrouvés sur la route à 7h, un dimanche matin par 10°, pour découvrir le Puy de Dôme. Suivez-moi, nous partons à la découverte des Volcans d’Auvergne !

Les volcans d’Auvergne

Arrivée au Puy de Dôme, je me suis posée plusieurs questions sur ces volcans et notamment sur les différents noms et massifs dont j’avais entendu parler. Bref, j’étais un peu perdue. Voici les connaissances clés à avoir pour mieux comprendre cet environnement .

Le parc des Volcans d’Auvergne est un parc naturel régional qui s’étend de la Chaîne des Puys. jusqu’au plateau de l’Aubrac. Il se décompose en 4 massifs :

  • La Chaîne des Puys
  • Les Monts du Cantal
  • Le Massif du Cézallier
  • Les Monts Dore

Dans chaque massif, on peut apercevoir plusieurs volcans. Il y en a 80, rien que dans le massif de la Chaîne des Puys… je vous laisse imaginer le nombre total !

La petite info culturelle

La Chaîne des Puys a été découverte en 1751 par Jean-Etienne GUETTARD, un géologue français. C’est dans ce massif qu’est née l’étude des volcans, aussi appelée “volcanologie”. De célèbres personnes ont marqué ces lieux : Blaise Pascal, qui y a réalisé une expérience sur la pression atmosphérique mais aussi Chateaubriand , Stendhal, Maupassant, Viollet-le-Duc et Millet, qui ont été inspirés par ces paysages.

Le Puy de Dôme

Volcans - Chemin sur le Puy de Dome

Le Puy de Dôme est le point culminant de la Chaîne des Puys (1 465m d’altitude). Une fois au sommet, vous serez sûrement frappé comme moi par cette magnifique vue sur les nombreux volcans de la Chaîne. Cette beauté ne laisse personne indifférent puisque le site a été labellisé Grand site de France et est candidate pour figurer au patrimoine mondial de l’Unesco.

Monter au sommet

Il n’y a plusieurs moyens de monter au sommet du Puy de Dôme. Vous n’avez pas besoin d’être un champion de randonnée pour profiter du panorama !

Volcans - train du panoramique des domes

A pied

La première alternative est réservée aux intrépides et aux amateurs de nature, qui souhaitent monter à pied. Il existe plusieurs sentiers pour atteindre le sommet : par le chemin des Muletiers (depuis la maison du site ou depuis le col de Ceyssat), par le sentier des chèvres (depuis le parking du panoramique des Dômes : parcours plus long). A noter que le chemin des Muletiers est plutôt exigeant en termes de dénivelé !

N’oubliez pas de chausser vos meilleures baskets (en descente ça glisse… oui j’ai testé !) ou vos chaussures de rando pour une bonne pratique du terrain et éviter de vous blesser.

Panoramique des Dômes

L’autre alternative est de profiter du Panoramique des Dômes, le train qui vous permet d’accéder au sommet tout en profitant d’une vue panoramique sur le paysage durant le trajet. La gare de départ se situe sur la commune d’Orcines, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand.Nous avons opté pour un aller simple en train afin de redescendre par les sentiers. C’est une bonne manière de combiner différents points de vue sur le paysage !

Et au sommet du Puy de Dôme, on fait quoi ?

J’ai été très étonnée par les différentes activités à faire là-haut ! Voici une petite liste non exhaustive pour vous donner un aperçu des possibilités et organiser votre journée en fonction de vos goûts :

  • Faire du parapente ou admirer les nombreux parapentistes s’envoler, voler et atterrir dans ce paysage sublime 

Volcans - Atterrissage d'un parapentiste au sommet du Puy de Dome

  • Se balader sur les sentiers thématiques (chemin des pèlerins, chemin des conquérants et chemin des curieux)
  • Profitez de l’espace Grand Site de France et vous cultiver
  • Découvrir le temple de Mercure

Volcans - Temple de Mercure

  • Bénéficiez des nombreuses activités organisées durant la très haute saison (séances de yoga, balades découvertes thématiques, etc). Renseignez-vous à l’avance sur les événements organisés. Par exemple, le jour où nous y étions, il y avait une course à pied. C’était sympa de voir les coureurs en plein effort mais nous aurions aussi pu participer si nous avions été informé précédemment.
  • Partir à la découverte de la Chaîne des Puys via les chemins aménagés (dans le respect de la biodiversité et de l’éco-système). Ces chemins permettent notamment de découvrir d’autres volcans comme le Puy du Pariou.

Balade dans la Chaîne des Puys

Voici quelques photos prises durant notre balade sur la Chaîne des Puys, depuis le sommet du Puy de Dôme jusqu’au Puy du Pariou.