L’itinéraire de la randonnée au Lac de Pormenaz

Pour cette randonnée, le départ se fait à Passy Plaine-Joux. Empruntez le sentier à travers la forêt qui descend vers le Lac Vert. Une fois au croisement avec la route, continuez sur le chemin juste en face de vous, qui passe au dessus du Lac Vert.

Le début de l’itinéraire est commun à la rando pour les Chalets d’Ayères. Suivez la direction du Châtelet d’Ayères puis des chalets du Souay. Prenez à droite en descendant dans le Vallon du Souay et poursuivez en passant par la passerelle. Continuez sur le sentier assez raide. Une fois aux panneaux de signalisation, vous pouvez rejoindre le Lac de Pormenaz par 2 itinéraires. En bifurquant à gauche et en poursuivant le long du torrent ou en passant à droite, par la Chorde, itinéraire empruntant câbles et échelles.

L’itinéraire partagé ci-dessous emprunte le sentier de la Chorde.

Cliquez-ici pour voir l’itinéraire Strava

Pour le retour, vous pouvez opter pour 3 itinéraires.

Option n°1 : descente par la Chorde comme à l’aller, mais je vous déconseille les passages d’échelles en descente. D’une part, parce que c’est plus dangereux, d’autre part, parce que vous serez dans le sens inverse du flux principal.

Option n°2 : descente par le sentier le long du torrent du Souay. Je n’ai pas testé cette option et je ne peux donc pas vous dire ce qu’il en est.

Option n°3 : après le Lac de Pormenaz, continuer le sentier sur la rive gauche et poursuivre jusqu’au refuge de Moëde Anterne. Vous allez alors tomber sur une route de type 4×4 qui se poursuit par un sentier assez large et sans difficultés. Suivre la direction des Chalets d’Ayères puis de Plaine Joux pour retrouver le parking. Pour information, depuis le refuge de Moëde Anterne, vous avez aussi la possibilité de monter au Lac d’Anterne.

Informations pratiques

Le Lac de Pormenaz est situé au coeur de la réserve naturelle de Passy à 1 945 mètres d’altitude.

Distance : environ 15 km

Dénivelé : 872 m D+

Durée : comptez environ 5h à un rythme tranquille