L’itinéraire de randonnée du Refuge de Loriaz

Depuis Chamonix, prendre la direction de Vallorcine. Traverser le Col des Montets. À la sortie du village du Buet, prendre la route qui monte sur la gauche direction le Couteray. Vous pouvez vous garer sur le premier parking à droite ou continuer un peu pour trouver le second parking à gauche (plus près du départ).

Depuis le parking le plus haut, prendre à droite pour rejoindre le sentier de départ de la randonnée. L’itinéraire vers Loriaz est balisé tout le long et signalé par des petits panneaux jaunes de signalétique de rando.

Après votre passage dans la forêt, vous arrivez au-dessus de la végétation. Profitez-en pour admirer le panorama incroyable sur le massif du Mont-Blanc. Au-dessus de la petite croix surplombant la pente, vous êtes arrivés ! Découvrez le cadre unique du Refuge de Loriaz et ses petits chalets recouverts de neige (ou non selon la saison). La vue depuis là-haut est à couper le souffle avec un panorama à 360° sur le massif des Aiguilles Rouges, l’Aiguille Verte et le massif du Mont-Blanc.

Pour la descente, vous pouvez rebrousser chemin ou opter pour un chemin différent. Je vous conseille, pour 2 raisons, le chemin qui nous a été indiqué très gentiment par une randonneuse. Tout d’abord : pour préserver vos genoux en évitant les pentes trop abruptes. Mais aussi pour découvrir un nouveau point de vue. Depuis le Refuge de Loriaz, face à la pente, prenez sur votre droite. Vous allez rejoindre un chemin tracé d’environ 2 m de largeur. Suivez ce chemin sur environ 2 km à travers les sous-bois. Vous allez ensuite recouper le sentier par lequel vous êtes montés plus tôt. Poursuivre jusqu’à votre retour au point de départ.

Le refuge de Loriaz : une randonnée accessible mais physique !

Durée : il faut compter environ 2h à 2h15 de montée selon le rythme.

Distance : environ 10 km pour la boucle présentée.

Dénivelé : 700 m D+

Si vous n’avez jamais randonné ou que vous avez très peu d’endurance physique, cette rando risque d’être un peu compliquée pour débuter. Je vous conseille d’abord de vous entraîner sur des itinéraires moins vallonés pour commencer (environ 500 m D+).

Belle randonnée !