Vous souhaitez partir visiter Budapest, la capitale hongroise ? Voici toutes les étapes pour organiser votre voyage à Budapest sans ne rien oublier !

Choisir la période de sa visite

Pour commencer, il faut déterminer la période à laquelle vous souhaitez partir. La période idéale pour découvrir Budapest est le printemps. La météo y est agréable pour visiter la capitale sans souffrir de la chaleur de l’été ou du froid de l’hiver. L’automne est aussi une saison intermédiaire plaisante.

Définir le nombre de jours de son voyage

Pour visiter et découvrir Budapest, je vous recommande de partir 4 à 5 jours au minimum. Vous souhaitez également profiter de votre séjour à Budapest pour faire la fête ou vous détendre dans les nombreux bains de la ville ? Optez pour un séjour d’une semaine afin de profiter de toutes les merveilles de Budapest.

Réserver son logement à Budapest

Pour loger à Budapest, privilégiez le district de Pest à celui de Buda. Si Buda possède de nombreux points d’intérêts à visiter, Pest est bien plus adaptée pour se restaurer, faire du shopping ou sortir le soir ! 

Si votre budget est plus grand, optez pour les quartiers de Belváros et Lipótváros qui sont riches en lieux de visite et en restaurants.

Pour les budgets serrés, le quartier juif est parfait ! Choisissez des rues plus ou moins animées selon vos préférences. Pour un logement de qualité, à petit prix, calme et à deux pas de la vie nocturne, je vous conseille notre Airbnb à Budapest

organiser voyage à Budapest

Réservez vos billets d’avion pour Budapest

Pour profiter des meilleurs prix, réservez vos billets le plus tôt possible. Pour notre voyage à Budapest, nous avons eu des billets à moins de 70€ l’aller-retour par personne au départ de Lyon. Pour bénéficier de ce tarif, nous avons réservé notre vol en janvier pour le mois de juin sur le site d’Easyjet.

Choisir votre transport de l’aéroport jusqu’au centre de Budapest

Comme dans la plupart des aéroports, vous avez le choix entre plusieurs modes de transport. Les navettes Minibud vous emmènent à l’adresse de votre choix. L’inconvénient selon moi est qu’il faut définir un horaire précis et attendre que la navette soit pleine avant de partir. Si vous avez un budget plus large, préférez les taxis. 
Enfin, la solution la plus pratique et la plus économique est le bus. Il existe 2 lignes qui relient l’aéroport de Budapest au centre-ville : le 100 E et le 200 E. Le billet pour la ligne 100 E coûte 900HUF et 450HUF pour le 200 E. La ligne 100 E est plus directe car elle dessert moins d’arrêts. Optez pour la ligne la plus appropriée en fonction de la localisation de votre logement. 

Se renseigner sur les frais bancaires de sa banque

Budapest fait partie de l’Union européenne mais pas de la zone euro ! La monnaie à Budapest est le forint. Pour éviter les mauvaises surprises sur votre compte en banque, il vaut mieux prendre quelques précautions ! Consultez votre banque pour connaître les frais appliqués sur les paiements et retraits en Hongrie en fonction de votre carte bancaire. Une fois à Budapest, comparez-les avec les taux de change des bureaux de change. Choisissez ensuite s’il est plus avantageux pour vous de changer de la monnaie, de payer en carte bancaire ou d’effectuer des retraits. Par exemple, avec ma carte jeune au Crédit Agricole, je n’avais pas de frais pour les paiements par carte. C’était donc beaucoup plus avantageux que de retirer ou changer des espèces. 

Créer sa Bucket list de voyage

Une fois les principales « formalités » bouclées, c’est l’heure de faire votre programme pour découvrir Budapest ! Pour cela, utilisez un guide de voyage, des articles de blog et reportez tout ce que vous souhaitez faire et visiter sur une liste. Vous pouvez réaliser cette liste : 

  • sur papier
  • sur des outils de to-do list telles que Wunderlist
  • sur l’application Mapstr. Elle vous permet de répertorier toutes vos adresses sur une carte interactive avec des tags. 
organiser voyage à Budapest

Télécharge ma bucket list gratuite de Budapest !

Clique-ici pour télécharger ma bucket list de Budapest prête à l’emploi !

Répartir ses journées de visite

Après avoir listé toutes les adresses de votre séjour à Budapest, classez-les en fonction de la durée de votre voyage. Cette étape est indispensable pour optimiser votre exploration de la capitale hongroise. Regroupez toutes les adresses à proximité. Puis estimez le temps nécessaire pour visiter chacun d’entre eux. Enfin, attribuez un groupe de points d’intérêt par demi-journée ou journée. Pour un itinéraire tout prêt ou un aperçu d’organisation, je vous invite à découvrir mon itinéraire pour 4 jours à Budapest. 

Réserver ses billets pour les monuments majeurs de Budapest

La majorité des monuments ne nécessitent pas de réserver ses billets à l’avance. Néanmoins, pensez à acheter vos billets pour le Parlement plusieurs jours à l’avance. Le nombre de places est limité et les visites en français n’ont lieu qu’à certains horaires définis. Méfiez-vous des faux sites ! Voici un lien pour acheter vos billets sur le site officiel du Parlement.

Emporter un petit guide de voyage ou une carte papier de la ville

Le départ pour Budapest approche. Vous avez effectué toutes les démarches pour un voyage sans encombre ! Il ne vous reste plus qu’à glisser une carte papier de la ville dans votre valise. Privilégiez une carte indiquant les lignes de transports en commun. Elle vous permettra de vous repérer sur place ainsi que d’emprunter le transport adéquat pour vos visites de Budapest.

organiser voyage à Budapest

Voilà, vous êtes prêts pour profiter de votre séjour à Budapest !