Rencontre avec des chiens nordiques en savoie

Visiter un chenil de chiens de nordiques en Savoie ? C’est l’expérience que j’ai tentée cet été, à 2 pas de chez moi, pour mon plus grand bonheur !

Bienvenue au chenil 3D Nordic

La visite du chenil de 3D Nordic se déroule en compagnie de Sandrine, ancienne athlète de haut niveau, notamment championne du monde avec l’équipe de France de traîneaux à chiens.

Sandrine vous accueille chez elle en toute simplicité et avec beaucoup de gentillesse. Sa passion et son amour pour les chiens de traîneau se ressentent dès les premiers échanges.

Le chenil est organisé en deux grands enclos. Au cours de la visite, elle vous expliquera pourquoi le chenil est divisé ainsi.

Tous les chiens du chenil appartiennent à Sandrine et à son mari, que vous pourrez rencontrer si vous tentez l’expérience de la canirando !

Les races de chiens nordiques

La visite du chenil commence par une présentation des différentes races de chiens nordiques : Husky de Sibérie, Malamute de l’Alaska, Groenlandais, Samoyède et Alaskan.

Vous pourrez en apprendre plus sur les caractéristiques de ces races, leur pedigree ainsi que sur leur caractère.

Les activités avec des chiens nordiques

Avant la grande rencontre avec ces bouilles d’amour qui vous regardent, Sandrine vous présentera l’ensemble des activités qui peuvent être pratiquées avec des chiens nordiques. Chiens de traîneaux, canirando mais aussi ski joëring ou pulka… pas question de s’ennuyer avec des chiens qui ne demandent qu’à se dépenser !

Sandrine vous révèlera le fonctionnement d’un attelage de chiens de traîneau : les différents postes du traîneau, le choix du chien de tête… 

Et bien-sûr, elle vous racontera aussi de nombreuses anecdotes vécues avec leurs 35 chiens de traîneau !

L'entrée dans le chenil

Le moment tant attendu est arrivé ! Après ces explications ludiques et enrichissantes, c’est l’heure d’entrer dans le chenil.

Oui, vous allez bel et bien entrer dans l’enclos, entourés d’une bonne quinzaine de chiens. L’instant peut paraître assez impressionnant surtout si on a pas l’habitude de côtoyer des chiens de grande taille. Soyez rassurés, les chiens viennent tous en même temps pour vous sentir mais vous pourrez ensuite aller à leur rencontre en plus petit comité.

Si vous n’êtes pas à l’aise, sachez que Sandrine connaît tous ses chiens et leur personnalité par coeur. Elle est en permanence à vos côtés pendant ce moment de partage.

Les chiens craintifs sont mis à l’écart au préalable. Ceux qui ne souhaitent pas vous voir sont tranquillement dans leur niche : il suffit de les laisser en paix !

Vous ne rencontrerez donc pas les 35 chiens. Mais honnêtement, ils sont déjà bien assez nombreux pour ne plus savoir où donner de la tête. Et je vous parie que vous ferez très rapidement la connaissance du plus grand amateur de caresses du chenil : Sorlie !

Moment câlins avec 35 chiens nordiques

Vous irez ensuite dans le parc d’ébats des chiens pour passer davantage de temps avec eux, dans un espace plus aéré.

C’est le moment idéal pour faire quelques photos souvenirs avec vos nouveaux compagnons à poils !

Avant la fin de la visite, Sandrine vous proposera de rencontrer les chiens du chenil du bas. Soyez prêts pour distribuer une nouvelle dose d’amour à toutes ces autres boules de poils.

Si vous êtes dans la région, ne manquez pas non plus la visite d’une chèvrerie à St-Nicolas la Chapelle.

Une dernière rencontre

Lors de ma visite, une portée de chiens Alaskan venait de naître. Nous avons eu la chance de rencontrer (à bonnes distances), les 7 adorables chiots de 7 jours. Quand j’y suis retournée la semaine suivante, ils avaient déjà terriblement évolué. Je vous laisse constater par vous même entre les deux photos ci-dessous.

L’événement est exceptionnel puisque la dernière portée née au chenil remontait à quelques années. Sandrine et Jonathan vont garder avec eux un mâle et une femelle. Vous pouvez d’ailleurs donner votre pronostic sur leur page Facebook !

Infos pratiques

L’activité est proposée par 3D NORDIC située à Flumet, à quelques minutes de Praz-sur-Arly et Megève.

Tarif : 10 € par personne (gratuit pour les moins de 4 ans)

Durée : officiellement 1h, mais on est resté environ 2h les deux fois où j’y suis allée.

Période : activité disponible d’avril à octobre, sur réservation. 

Je vous recommande cette expérience les yeux fermés 😍