Bonjour à tous ! Cet article sport est un peu spécial. Pas de conseils, pas de compte-rendu, pas de tests produits… Simplement la présentation d’un défi personnel qui sera aussi peut-être aussi le votre ! Qu’est-ce que le Zazu Challenge et comment y participer ? Toutes les réponses ci-dessous…

Il y a quelques jours, j’annonçais sur Instagram, mon drôle de défi pour le mois de février. 28 jours = 28 doses de sport ! Un défi à la fois exigeant en termes d’assiduité mais aussi accessible avec des conditions très simples. Je vous laisse les découvrir dans mon post Instagram ci-dessous.

View this post on Instagram

[DEFI DEBUT 2019] Parce que ce n'est pas toujours facile de se motiver surtout en période hivernale, j'ai décidé de me lancer un petit défi sportif qui aura lieu pendant le mois de février ! Comme je trouve qu'à plusieurs c'est toujours plus fun et qu'on partage nos bonnes ondes, je vous propose de réaliser ce challenge avec moi ! Dans la vie je suis quelqu'un de simple et ce défi me ressemble. Je n'ai pas envie de proposer un défi avec 150 conditions ou trop d'exigences qui serait complètement irréalisable avec mon emploi du temps et certainement le votre aussi. En plus, quoi de plus décevant que l'échec ? Aujourd'hui je mets toutes les chances de mon côté avec un défi sympathique, accessible et motivant ! J'espère qu'il en motivera aussi une petite partie d'entre vous et que nous pourrons nous soutenir pendant ces 28 jours. Ce challenge c'est notre dose de motivation, de plaisir et de bonnes ondes ! Une mise en jambes en douceur (ou pas !) pour nos futurs défis de l'année. Bon j'y viens… Le concept est très simple : un jour = une dose de sport. Pendant 28 jours (la fille a choisi le mois le plus court de l'année non mais la feignasse quoi…), l'idée est de trouver un petit moment pour faire une séance de sport. Ça peut être du running, du vélo, de la natation, du renfo, de la boxe, du yoga, en fait, peu importe ! Ça peut durer 20 minutes comme 5h, peu importe ! L'essentiel c'est de se bouger le popotin et de profiter des endorphines du sport. Se sentir mieux dans sa tête et dans son corps pour poursuivre l'année sur une bonne lancée ! ➡️ Est-ce qu'il y a des motivés, prêts à m'accompagner et à se lancer dans ce petit défi bienveillant ? #lifegoals #goals #defi #challenge #sport #sportive #girl #winter #happiness

A post shared by La plume de Zazu (@laplumedezazu) on

En résumé, le défi consiste à caser une séance de sport quotidienne pendant 28 jours. Tous les sports comptent et il n’y a pas de durée imposée. J’estime qu’une séance compte à partir d’environ 20 minutes de pratique.

Pourquoi le Zazu Challenge ?

Depuis le lancement, quelques personnes m’ont demandé ce qui m’avait motivé à me lancer dans un tel défi, dans ce drôle de projet ! Et je n’ai même pas su quoi leur répondre… Je dois avouer que je ne sais pas vraiment comment cela m’a traversé l’esprit. Je me souviens vaguement que l’idée m’a frappé quelque part entre deux stations de métro, après une journée de travail. Je me demandais sûrement ce que je pourrais faire de sympa en ce début d’année 2019 pour pimenter un peu mon quotidien sportif.

J’ai notamment repensé à mon anniv’athlon et réfléchi à mes prochains dossards de l’année et les challenges qui m’attendent. Globalement, rien de gravé dans la pierre hormis un dossard pour le Trail des Passerelles de Monteynard en juillet. Bien-sûr les courses ne manquent pas sur ma liste d’objectifs sportifs pour 2019. Mais l’expérience m’a appris à ne pas prendre mes dossards trop tôt (sauf sur les grands rendez-vous) puisqu’on ne sait jamais ce qu’il peut arriver sur le plan physique entre temps.

L’autre facteur qui a fortement influencé mes pensées c’est ma baisse de motivation des dernières semaines. Le mois de coupure sportive en décembre m’a laissé un goût de flemme intense. J’ai eu beaucoup de mal à me sortir de cette mauvaise dynamique ! Si j’ai repris le chemin de la natation et déjà accroché un premier dossard en trail, les semaines intensives d’entraînement me semblent bien lointaines !

Un défi personnel qui devient un challenge collectif !

En vous parlant de mon défi et en proposant aux personnes qui me suivent de se lancer à mes côtés dans ce challenge, je ne pensais pas qu’il y aurait autant de personnes motivées. Face à une telle motivation je ne pouvais plus appeler ça un défi personnel. C’est bel et bien un challenge collectif qui est en train de naître grâce aux réseaux sociaux !

Le Zazu Challenge s’annonce comme une vraie source de motivation et de partage… avec une pointe de pression ! Je sais que je vais devoir être à la hauteur mais j’ai déjà hâte de vivre ce mois de février avec tous les participants ! Partage, motivation, encouragements et soutien seront les mots d’ordre du Zazu Challenge.

zazu challenge

Quel est l’objectif du Zazu Challenge ?

L’objectif du Zazu Challenge est d’aller un peu plus loin que ce dont nous avons l’habitude. Il n’a pas pour but de nous pousser dans nos retranchements ni de nous conduire à la blessure avec des séances de sport intenses que notre corps ne pourrait supporter pendant 28 jours sans repos. Chacun doit adopter sa dose de sport quotidienne à son niveau de pratique et à ses capacités. Si d’ordinaire vous courrez 3 fois par semaine, ne vous forcez pas à courir 7 jours par semaine pour le challenge. Par exemple, vous pourriez opter pour 1 séance de course supplémentaire et 2 séances de renforcement musculaire qui est un très bon complément à la course à pied. Dans cette optique, vous comprendrez que chacun peut participer même en commençant à 0. Si habituellement vous ne faîtes quasiment jamais de sport, vous pourriez aller nager une ou deux fois dans la semaine, marcher 30 minutes par jour et faire un peu de yoga par exemple. Au contraire si vous avez l’habitude d’enchaîner de grosses séances de sport plusieurs fois par semaine, c’est le moment de vous challenger et de sortir de votre zone de confort !

Une surprise en préparation pour la fin du défi !

C’est la toute première fois que j’organise un challenge et voir un tel engouement de votre part suite à l’annonce de mon défi m’a vraiment fait chaud au coeur. C’est pour cela que j’ai envie d’amener un petit plus au challenge, une source de motivation supplémentaire pour venir à bout de ces 28 jours ensemble !

Les cadeaux à gagner à la fin du challenge :

1er lot : des produits Uglow

2ème lot :  produits de nutrition bio et éco-responsables Sport’n Bio

3ème lot : un bon d’achat chez Spode d’une valeur de 30€ !

Les gagnants ont été annoncés sur mon compte Instagram le 7 mars 2019.

Des rendez-vous running à Lyon

Afin de partager ce challenge de manière plus humaine et pour passer la barrière de l’écran, je vous propose 4 rendez-vous sur le mois de février pour une sortie running. Etant lyonnaise, je ne peux proposer ces sorties que sur Lyon…

Défi terminé !

Comment participer au Zazu Challenge ?

Pour rester dans la même simplicité que le défi, la participation au Zazu Challenge est complètement libre ! Pour participer de manière officiel, vous pouvez décider de rejoindre l’aventure jusqu’au 1er février à 23h59, premier jour du défi. Il est aussi possible d’y participer en cours de route mais vous ne pourrez pas prétendre au tirage au sort pour remporter les cadeaux. N’hésitez pas à m’informer de votre participation en commentaire de cet article ou par message sur Instagram pour que je puisse suivre vos doses de sport quotidiennes ! Pour s’encourager et se motiver ensemble, utilise le hashtag du challenge dans tes posts et storys sur les réseaux sociaux : #zazuchallenge.

Ce qu’il faut faire pour valider votre challenge :

  • Poster en story ou dans un post ton activité du jour avec le hashtag #zazuchallenge

OU

  • Garder une trace de toutes activités du mois avec un outil de suivi type Strava ou Nike par exemple, puis m’envoyer le lien de ton profil en fin de mois.

Enfin, si vous trouvez l’idée sympathique, n’hésitez pas à partager cet article ou l’information autour de vous !

En résumé, avec le Zazu Challenge, en février, on se bouge les fesses pendant 28 jours pour retrouver la motivation mais surtout le plaisir du sport pour son corps et son esprit tout en se surpassant !